Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cecilia11

reglement trail

Messages recommandés

bonjour, dans mon club on commence a faire un peu de trail et ça marche pas mal, j'aurais aimé organiser un petit concour interne pour mes cavaliers, et j'aimerais avoir des conseilles sur la notation?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cecilia,

La FFE organise depuis 2 ans des Concours western Poney, Club (cheval), Amateur et Pro selon un règlement copié et traduit du Rules Book de L'APHA.

Je te joins une copie du règlement Trail.

Art 6.3 - Trail
Cette épreuve juge la performance du poney / cheval aux obstacles, tout en faisant ressortir la manière, les réactions aux indications du cavalier et la qualité du mouvement.
Il est permis de changer de main sur les rênes pour franchir un obstacle, si l’obstacle est dans une position qui justifie ce changement. Lorsque le poney / cheval est en mouvement, les mains du cavalier doivent être dégagées de la selle et du poney / cheval.
Le parcours doit être dessiné de façon à ce que chaque poney / cheval démontre les trois allures, pas, petit trot ou « jog » et galop, entre les obstacles. La qualité du mouvement et la cadence sont aussi évaluées dans le pointage de la manœuvre. Le poney / cheval doit tenir sa tête et son encolure de façon relaxée et naturelle, avec sa nuque au niveau ou légèrement au-dessus du garrot. Il ne doit pas garder son chanfrein derrière la verticale, ou trop à l’avant de la verticale présentant ainsi une apparence de résistance et ce durant toute la trajectoire entre les obstacles.
Le choix des allures entre les obstacles est à la discrétion du Juge. Le parcours doit être affiché au moins 1 heure avant l’heure prévue de l’épreuve..

A - Obstacles obligatoires
Barrière : ouvrir, franchir et fermer une barrière.
Barres au sol : franchir un minimum de 4 barres. Les barres peuvent être disposées en ligne droite, courbe cassée ou surélevées. Les passages au trot et au galop ne doivent pas être surélevés dans les épreuves Club A, Club Poney et Club. Tout élément élevé doit être placé dans une cavité, un billot à encoches ou autre système sécurisé l’empêchant de rouler.
L’espacement entre les barres pour passage au pas doit être de 40 cm à 60 cm et l’élévation maximale de 30 cm. L’espacement entre les barres surélevées doit être au minimum de 55 cm. L’espacement entre les barres pour passage au trot doit être de 90 cm à 105 cm et l’élévation maximale de 20 cm.
L’espacement pour passage au galop doit être de 1,8 m à 2,1 m et peut être élevé jusqu’à 20 cm.
Reculer : la largeur minimum du passage est de 75 cm.
•Reculer à travers et en contournant un minimum de 3 bornes.
•Reculer à travers un parcours en L, U, V ou autres formes similaires : la hauteur maximale permise pour ces obstacles est 0,60 m.

B - Obstacles autorisés, liste non limitative
•descendre de poney / cheval,
•étendue d’eau, fossé ou petit étang. Le fond du contenant d’eau doit être non glissant.
•obstacles disposés en serpentine, à franchir au pas ou au trot. L’espacement minimum des obstacles pour le trot est de 1,80 m.
•transporter un objet d’un endroit à un autre. Seuls des objets qu’on pourrait vraisemblablement transporter lors d’une randonnée peuvent être utilisés.
•pont de bois. Dimensions minimum : 0,90 m de largeur, 1,80 m de longueur. Le pont doit être solide
et sécuritaire et doit être franchi au pas.
•enfiler et enlever un imperméable,
•enlever et remettre des objets d’une boîte aux lettres,
•pas de côté sur des barres qui peuvent être surélevées d’un maximum de 0,30 m,
•obstacle fait de quatre barres disposées de manière à former un carré dont les côtés mesurent de 1,50 m à 2,10 m. Le concurrent entre dans le carré à l’endroit désigné. Lorsque les quatre pieds du poney / cheval sont dans le carré, le concurrent exécute une rotation telle qu’indiquée et quitte le carré.
•tout autre obstacle sécuritaire qu’on peut vraisemblablement rencontrer lors d’une randonnée et qui est approuvé par le Juge.

Une combinaison de deux ou plus de ces obstacles est acceptable. Chaque obstacle ainsi que le parcours doivent être conçus en tenant compte de la sécurité.
Un minimum de 6 obstacles est utilisé dont 3 doivent provenir de la liste des obstacles obligatoires et au moins 3 autres différents choisis dans la liste d’obstacles complémentaires permis.
Pour permettre de juger les allures, le parcours comprendra une distance minimale de 9 m au jog et de 15 m au galop.
En Club : Adaptation possible pour les distances et intervalles. Galop non obligatoire pour club A et Club Poney
REGLEMENT DES COMPETITIONS FFE. DISPOSITIONS SPECIFIQUES : EQUITATION WESTERN
PAGE 15 / 47

C - Notation
La notation suggérée se fera sur une base de 0 à l'infini.
70 représente une performance moyenne. Chaque obstacle provoque l’attribution d’une évaluation qui pourra selon le cas être ajoutée ou déduite de 70 :
-1,5 = extrêmement mauvais, -1 = très mauvais, -0,5 = mauvais, 0 = correct, 0,5 = bien, 1 = très bien, 1,5 = excellent. Les notes par obstacle doivent être déterminées et évaluées indépendamment des points de pénalité.
A cette évaluation de base sont ajoutées les éventuelles pénalités pour chaque obstacle:

FAUTES ET PENALITES
-Chaque fois qu'une barre, pole, cône ou autre obstacle est frôlé. 0,5 point
-Heurter ou marcher sur une barre, un pole, un cône ou autre obstacle. 1 point
-Rupture d'allure au pas ou au trot sur deux foulées ou moins. 1 point
-Les antérieurs ou les postérieurs du poney / cheval se déposent dans le même espace où il doit n’yavoir qu’un membre.1 point
-Sauter par-dessus ou ne pas marcher à l'endroit requis de l'obstacle. 1 point
-Division de la foulée lors du franchissement d’une barre au galop, barre entre deux antérieurs ou deux postérieurs.1 point
-Défaut de maintenir une cadence correcte au-dessus des barres au trot ou au galop. 1 point
-Rupture d'allure au pas ou au trot sur plus de deux foulées. 3 points
-Etre sur le mauvais pied ou rupture d'allure au galop excepté pour reprendre le bon pied. 3 points
-Heurter et faire tomber un élément d’obstacle 3 points
-Mettre un pied en dehors des couloirs, ou sauter ou descendre d’un obstacle avec un pied : reculer, pont, pas de côté…3 points
-Ne pas maintenir le tracé dans l’obstacle ou entre les obstacles. 5 points
-Premier refus : dérobade ou tentative d’éviter un obstacle en faisant un écart ou en reculant de plus de deux foulées. 5 points
-Lâcher la barrière avant la fin de la manœuvre. 5 points
-Utilisation de sa deuxième main pour inspirer crainte ou flatter le poney / cheval. 5 points
-Désobéissance flagrante du poney / cheval : ruer, se cabrer, cabrioler, frapper le sol avec un membre…5 points
-Deuxième refus, dérobade ou tentative d'éviter un obstacle en faisant un écart ou en reculant de plus de deux foulées 5 points
- Mettre plus d’un pied en dehors des couloirs, ou sauter ou descendre d’un obstacle : reculer, pont, pas de côté…5 points
Perte de l’objet à déplacer d’un point à un autre ou perdre l’imperméable. 5 points

D - Score 0 : élimination
•Utiliser plus de un doigt entre les rênes,
•erreur de parcours,
•toucher le poney / cheval de façon répétitive et / ou excessive sur l'encolure pour lui faire baisser la tête,
•chute du poney / cheval ou du cavalier,
•ne pas entrer dans un obstacle du bon côté ou ne pas le franchir, y compris tourner de plus de ¼ de tour,
•ne pas franchir un obstacle de la façon dont le parcours le décrit,
•aller en dehors des marques désignées sur parcours,
•aller au-delà des limites du parcours délimité par les cônes,
•troisième refus pour le même obstacle.

Pointage à adapter selon la gravité entre les obstacles :
•port de tête trop haut,
•port de tête trop bas, la pointe de l’oreille plus basse que le garrot,
•chanfrein à l’arrière de la verticale provoquant une flexion exagérée de la nuque ou un port de tête
avec encolure tendue,
•chanfrein trop à l’avant de la verticale,
•ouverture excessive de la bouche.
REGLEMENT DES COMPETITIONS FFE. DISPOSITIONS SPECIFIQUES : EQUITATION WESTERN
PAGE 16 / 47


Demain je te posterai les croquis d'obstacles si cela t'est utile et je t'indiquer comment trouver le règlement Western sur le site FFE.

Annie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cécilia,

Je n'arrive pas à télécharger les croquis de Trail.....tu trouveras tout ce dont tu as besoin sur le site FFE en faisant :
ffe.com...ffe Sif....accueil ffe...disciplines équestres...western...règlement...règlement western 2010.

Annie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
merci de votre intêret pour me tenir informer, en faite les reglement je les ai, en ce qui concerne les difficulté j'ai vu plein de video, c'est plus une question de notation, on par sur une base de 70: ok, aprés on juge l'exercice en déduisant de -1.5 a +1.5: ok, ce sont les pénalités qui me derrange, par exemple, si un cheval effectue son exercice dans de bonne condition ce qui pourrais valoir un +1, mais frôle une barre qui compte -0.5, avec combien de point sort-il de l'exercice, tout simplement -0.5 (tant pis pour lui il n'avait pas a frôler une barre) ou je déduis la pénalité de sa note ce qui donne +0.5.
et puis quand on lis le reglement et qu'on le suit a la lettre je trouve que pour un jugement club certaine chose, comme l'hatitude du cheval (par exemple) et fortement pénalisé lorsqu'on prend en compte le fait que se sont des cavalier club et des chevaux club, alors adapte-on une notation de -1.5 a +1.5 un peu moin sevére.
désoler si ce que je demende est un peu compliqué, je veux juste bien faire mon travail et pouvoir l'expliqué a mes cavaliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait en club aussi les cavaliers doivent travailler avec une seul main ou l'utilisation d'une rêne dans chaque est possible? car ça reste quand même du concour club et non amateur ou pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...