Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paintaddict

Quanis... une longue histoire!

Messages recommandés

Je me décide enfin à vous présenter ma louloute, Quanis, origines inconnues sur ses papiers parce que croisée porte et fenêtre comme on dit chez nous mais très typée arabe (la morphologie et le comportement ne trompent pas!). Elle fait mon bonheur depuis 5 ans déjà. Ca a été ma première jument, elle m'a tout appris et elle et moi, c'est toute une histoire! Je ne peux pas vous présenter Quanis sans vous parler de ses malheurs et de son histoire, parce que c'est aussi ce qui a fait que notre relation est si fusionnelle:

Quanis est née un beau matin d'avril 2004 an Haute-Loire, région dont une partie de ma famille est originaire... Elle a passé ses premiers mois là-bas avant de se retrouver sur une foire à l'âge de 4 mois avec sa mère pour être vendue... Heureusement, ma cousine passant par là ce jour là, a craqué sur elle et a acheté "le lot". J'ai vu Quanis pour la première fois chez elle lorsqu'elle avait 6 mois environ et là je suis tombée en extase totale! flower J'ai trouvé qu'elle dégageait un charisme et une présence exceptionnelle que j'avais rarement vus chez un poulain si jeune... S'en suivirent de longues heures à la brosser, la câliner, rester assise dans son pré à lui parler chaque fois que j'en avais l'occasion (puisque la miss était à une centaine de kilomètres de chez moi)... J'étais avec elle presque chaque week end et ça a continué comme ça jusqu'au jour où ma cousine m'a annoncé qu'elle avait mis Quanis en vente dans divers journaux equestres...
A l'époque j'habitais dans un appart à St Etienne, j'étais étudiante, et même si j'étais passionnée et "pratiquante" depuis ma plus tendre enfance, je n'avais jamais eu de cheval à moi!

Tout allait à l'encontre d'un éventuel projet avec Quanis et pourtant je ne voyais pas ma vie sans elle... Alors j'ai tout fait, je me suis engueulée avec mes parents et mon copain, qui me disaient qu'il était juste inconcevable de prendre un cheval dans de telles circonstances, que je n'avais même pas de salaire (j'attendais les résultats de mon concours (CAPES) à l'époque et je ne savais donc pas encore si je bosserai à la rentrée ou non) et que je ne pourrai jamais l'entretenir, ni même lui trouver un endroit ou dormir! C'était un peu la guerre avec mon entourage! Et pourtant je ne pouvais pas la laisser partir...
Et comme disent souvent mes parents, quand j'ai une idée dans la tête...!!

Alors j'ai pris les journaux, j'ai cherché des pensions, jusqu'au jour où je suis tombée sur une annonce: pension au pré à 80€ par mois à 20km de St Etienne! Je me suis précipitée, j'ai rencontré les gens de la pension, j'ai vu les prés (des hectares à perte de vue, de l'herbe haute jusqu'aux genoux et des chevaux heureux comme s'ils avaient trouvé le paradis sur terre!! Ca a été le déclic! J'ai appelé ma cousine et je lui ai dit que je lui achetais Quanis!!! cheers
C'était en juillet. J'ai demandé à ma cousine de la garder chez elle jusqu'à septembre, puisque je m'apprêtais à passer mes vacances en Haute-Loire à 2 pas du pré où était Quanis à l'époque.

Et c'est là que les ennuis ont débutés: un matin, ma cousine a voulu changer les chevaux de pré. Elle les a chargé à 4 dans la bétaillère (elle était agricultrice à l'époque alors les trajets s'effectuaient en bétaillère, pas en van!!) et pendant le trajet, Quanis a pris un coup de pied, sur un postérieur au niveau du jarret. Jusque là rien de grave, une plaie pas très jolie mais rien d'extraordinaire. Du coup, ma cousine la soignait tous les jours, jusqu'au jour où elle s'est rendue compte que tout le postérieur était gonflé. Quanis ne pouvait plus poser le pied par terre!! Donc véto, soins, antibios... 15 jours après tout était rentré dans l'ordre. On ramène Quanis près de la maison de ma cousine pour pouvoir surveiller et 3/4 jours après l'arrêt des antibios, son postérieur s'est remis à gonfler... Re-belotte, véto, antibios... puis plus rien... puis re-gonflé!!! Les vétos du cabinet n'étaient jamais les mêmes puisqu'on était au mois d'août et que quand l'un partait en vacances, l'autre revenait etc. Du coup, on est passé par 3 vétos différents et à chaque fois pour eux c'était dû à une infection mais aucun n'a su dire pourquoi... Enfin, l'un d'entre eux a quand-même sorti un seau entier de pue de la plaie!!! Du coup on a dû piquer Quanis en tout une quarantaine de fois à l'Hystabiozone...!!! Evil or Very Mad Et le jour de sa dèrnière piqûre (enfin, c'est ce qu'on croyait!), mon cousin a pîqué dans un vaisseau donc la péniscilline, au lieu de passer en intra-musculaire, est passée... en intra-veineuse!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est moi qui tenait Quanis à ce moment là. Elle s'est cabrée, est retombée de tout son long par terre, à moitié sur moi, incapable de se relever, avec les yeux qui partaient dans tous les sens! Ce fût l'un des pires moments de ma vie!! Je ne savais plus quoi faire, j'étais désemparée... On apprend pas comment réagir à ça au club ou dans les livres!!
Puis elle s'est relevée, mais elle titubait complètement, comme si elle ne voyait plus rien... Je pleurais toutes les larmes de mon corps, j'étais sûre qu'elle allait mourir ce jour là No Et puis elle est allée se mettre son "son arbre" et n'a plus bougé pendant... 2 jours!!! Ces yeux continuaient de partir tous seuls dans tous les sens, c'était affreux. J'ai passé 2 jours à pleurer, à espérer qu'elle s'en sorte... et heureusement, elle sen est sortie!!! Je l'ai ramenée à la pension, je l'ai fait examinée par mon véto qui lui a fait des radios (il a été un peu plus malin que les autres!) et a découvert qu'il y avait un morceau d'os qui se promenait au niveau du canon et que c'est ce qui provoquait l'infection. Donc direction la clinique véto à St Etienne, le véto de la clinique confirme le diagnostique de mon véto et me dit qu'il l'opèrera le lendemain. Le lendemain, il m'appelle en me disant qu'il ne l'opèrera pas parce qu'elle est aveugle d'un oeil et que c'est trop risqué!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je ne vous explique pas dans quel état j'étais!!!

Donc 3 jours après, direction l'école vétérinaire à Lyon, tests visuels qui montrent une légère dégénérescence des vaisseaux dans l'oeil droit mais rien de grave, elle voit bien, OUF!! Donc, opération, 15 jours d'hospitalisation et... un morceau d'os dans un tube a essai que le chirurgien m'a présenté en me disant que... ce n'était pas le sien!! En fait apparemment, un morceau d'os qui traînait dans le pré de Quanis est entré dans la plaie lorsque celle-ci était ouverte et se promenait dans son postérieur depuis!!!!!!!!!!!
Ne me demandez pas comment, je ne sais pas et je ne le saurais jamais!! N'empêche que son os à elle était INTACT!!!

Après l'opération, j'ai récupéré ma louloute, je l'ai soignée et cajolée autant que je pouvais et tout est rentré dans l'ordre... Quelques mois après, Quanis s'est empalée dans 4 rangs de barbelés en voulant rejoindre les autres chevaux de son troupeau qui étaient sortis su pré sans qu'elle ne s'en apercoive en pleine nuit: résultats: une trentaine de points de sutures, des plaies et des égratignures partout, jusque sur les oreilles, une vraie boucherie!! NoNoNo Donc on a recommencé les antibios (en sachets à mettre dans la ration cette fois!!! Wink ) et les soins pendant des semaines!!
En fait je crois qu'en tout j'ai passé 1 an à soigner Quanis!! Ca renforce les liens tout ça!! I love youI love youI love you

Depuis nous habitons chez les gens qui tenait et tiennent toujours d'ailleurs, la pension où était Quanis (ils nous loue une maison à eux), nous construisons à 500 mètres et nous louons des prés que nous avons tous cloturés en électrique (!) et où Quanis coule des jours heureux en tant que poulinière (on a jamais eu le coeur de la faire débourrée avec tous les problèmes de santé qu'elle a eu!) au milieu de nos 3 autres loulous Paints et des petites pouliches!! D'ailleurs, Quanis s'avère être la plus parfaite des mamans et semble se plaire dans ce rôle là I love youI love youI love you Elle nous a fait 2 magnifiques pouliches qui ont toutes les 2 trouvé de supers familles pour les accueillir!!

Tous mes chevaux tiennent une place particulière dans mon coeur pour différentes raisons et je les aime tous de la même manière mais Quanis, c'est mon "cheval de coeur", celle avec qui j'ai vécu le pire comme le meilleur, celle qui m'a appris à regarder le cheval autrement... on se comprend en se regardant, et sa confiance à notre égard est sans limite (ah oui, je dis "notre" parce que mon chéri, qui n'était pas du tout d'accord pour que j'achète Quanis à l'époque, a lui aussi fait partie de toute cette aventure et est maintenant l'heureux propriétaire de Mr Bounker, l'étalon de notre élevage qui est maintenant hongre depuis peu mais c'est une autre histoire!!)
Assez parlé (WOW! Je ne pensais pas en écrire autant mais je me suis fait débordée par l'émotion je crois!!) place aux photos, dans l'ordre chronologique:

Quanis quand je l'ai connue, à 5 mois:

[img][/img]
[img][/img]

Puis à 7 mois:

[img][/img]
[img][/img]

A 1 an, quand elle a pris son coup de pied, la plaie est bien visible

[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

A 1 an et demi, à la pension et enfin en bonne santé après son opération

[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

Première rencontre avec Bounker, 6 mois

[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

2006, la miss prenait 2 ans

[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

Et puis, Pia est arrivée, et une grande histoire d'amitié est née!

[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

2007 Quanis avait 3 ans

[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

2008:

[img][/img]
[img][/img]

2009, naissance de la première pouliche de Quanis issue du croisement avec Bounker, Vaïa:

[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

2010, naissance d'Angie, la 2è pouliche issu du croisement Quanis X Bounker:
[img][/img]

Et aujourd'hui, Quanis, ça donne ça:
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben dis donc quelle histoire !!! Wink
elle est magnifique : quelle criniere et elle est superbement tachée !!! I love youI love you
ses bébés sont splendides aussi !!! j'adore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'st une superbe histoire, et une bien belle jument !

Elle a vraiment qq chose ds sa maniere d'être !

Il n'y a pas a dire, son type arabe, la rend, différente et vraiment superbe ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une très belle, histoire, vraiment émouvante

Tu as bien fait de suivre ton instinct, et surtout ton gros coup de cœur.
C'est vraiment une belle preuve d'amour, pour ta jument

Je vous souhaite longue vie toutes les deux, pleins de belles histoires, mais il n'y a aucuns doute, votre couple est "à la vie à la mort"
Et puis vraiment ta jument est superbe, un joli petit modèle et qui fait de superbes poulains!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments, ça fait vraiment plaisir!! C'est vrai que Quanis est une très belle jument (en toute objectivité bien sûr! Wink ) et qu'elle fait de très beaux poulain. Avec Bounker, le mélange est sublime: elle donne la grâce, la légèreté dans les allures et le museau fin et lui donne le reste à savoir le mental froid, les articulations solides et un dos et un cul de Paint bien porteurs!!
D'ailleurs, ce qui me fait rire c'est que ce sont les poulains issus de ce croisement qui partent le plus vite!! Angie, la dernière, a été réservée in utéro parce que la fille était raide dingue de Quanis et qu'elle voulait absolument un de ses poulains, peu importe le sexe et la couleur!! Comme je dis souvent, je me demande pourquoi j'achète des poulinières Paint pleins papiers moi parfois!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avoue que le croisement arabe/paint, m'emballe ! Wink

Ca donne un cheval avec des aptitudes en western, mais lui ouvre aussi les portes de l'endu...et d'autres disciplines !
Et le tout pour un prix moindre ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe histoire!!

tu es comme moi quand tu as une idée dans la tête tu ne l'as pas ailleurs comme on dis! et ce même si les personne autour ne sont pas d'accord! pas grave le résultat est là! et le mieux c'est qu'ensuite ces même personnes tombe amoureuse de la même passion que toi, et qu'ils sont même fier des e que tu as réalisé alors qu'au début ils n'y croyaient pas du tout!

félicitation!!

il faut toujours croire en ses rêves!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe histoire et elle et vraiment magnifique c'est vrais que le croisement avec une paint et super elle a une tête vraiment expressive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Elle est vraiment splendide et ses poulains aussi !!!

I love you

Merci pour cette belle histoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quanis va très bien, malgré le temps pourri qu'on a depuis maintenant 1 mois No Elle est en mode gros nounours avec son poil d'hiver!
J'attends désespérément un rayon de soleil pour prendre des photos, mais pour l'instant c'est pas encore ça. Ceci dit promis, dès qu'il fait un peu meilleur je vous remets des photos! santa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...