Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Speranza

SEVRAGE - ALIMENTATION...

Messages recommandés

Hello

Very Happy

Question digne d'une primipare...lol!

1. Comment procédez-vous au sevrage de vos poulains ?
sachant que :
a) je peux couper le pré en deux et mettre le chti avec un copain
b) si vraiment nécessaire il y a des box.

- comment les séparer ? combien de temps ? etc.

- quelle alimentation ? (quantité pour la jument et le poulinou...).

Merci mille fois, je me fais du souci. Je me souviens que chez mon père ça se passait bien mais je ne sais plus du tout comment procéder.


PS. Comme vous le savez on dit de ne jamais donner du pain pas complètement dur aux chibaux et bien ouais je confirme, un ami en a laissé un moyennement mou dans le lot j'ai du aller le récupérer à la main dans le fond de la bouche du poulain qui tirait une tronche de 3 km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plusieurs methode:

- mettre le poulain dans un boxe pendant quelques jours et enlever la mere d'un coup.
-separer la mere du poulain une heure par jour puis deux, puis trois .....
- perso je prefere laisser le poulain dehors dans le troupeau et juste enlever la mere.
Je l'eloigne du haras une journée ou deux pour qu'ils ne s'entendent pas. Le poualin quand à lui , appelle sa mère pendant une heure mais comme elle ne repond pas, il reste avec les autres mères et poulains qu'il connait sans plus de stress que cela.

Mais quoi que tu choississes, chacun trouve la methode qui est le plus adapter à lui et à sa structure.

Pour l'alimentation, tu prends un aliment pour poulain ou elevage. Il faut suivre les notices d'utilisation de chaque aliment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je te remercie comme je remercie les personnes qui m'ont répondu sur la messagerie !

cheers

Choix difficile...quoi qu'il en soit entre box et pré, ils s'entendront hennir...


Si vous avez de petites techniques ou conseils (même des détails) pour faciliter la chose, n'hésitez pas à le dire !


sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous ça se fait petit à petit. D'abord, on ne sevre pas les poulains à 6 mois mais vers 9/10 mois, ils sont bien plus indépendants et "prêts" dans leurs têtes. Ensuite, on sépare la mère du poulain progressivement: d'abord quelques heures, puis on allonge au fil des jours. Ils restent au pré, ils sont simplement séparés par une clôture. Bien sûr, le poulain n'est pas seul, il est avec d'autres poulinières (qu'il connait déjà puisque tous nos chevaux vivent en troupeau) et d'autres poulains si possible. Méthode garantie sans stress, que ce soit pour le poulain ou pour la mère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis également sur le modél de Paint Addict, je sévre plus tard et en effet mentalement c'est plus simple, sont prés et la maman aussi. Moi j'ai deux parc mitoyen l'un avec les juju l'autre avec les mâles, j'emmene les poulinous dans le parc des mâles avec Cannelle la nounou qui a toujours été avec eux, il pleurent un peu au début et encore, se suivent le long de la clotures et s'éloigne petit a petit et en fait assez vite.
Aprés cela depend de ta structure en effet.
Perso je déconseille le box ... trop d'enfermement ... ca fait paniquer même si ils sont pas seul, alors que tu sépare ton pré et tu le change de parc et voilà. Pour cette methode il vaut mieux attendre minimum 7 mois et il faut que ta cloture marche bien essentiel bien sûr .
Pour la nourriture, tu suis le sinstructions pas de souci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils !

Ma situation est la suivante :

- Je suis obligée de le sevrer vers les 6 mois (compliqué à expliquer, c'est lié au calcul de la pension que je paye).

- La clôture est mal électrifiée...

Je pense aussi que le poulinou au box, c'est un peu violent.

Alors le moins pire, si je puis dire, me semble de mettre la mère au box et faire une séparation progressive (sur une semaine par exemple), en priant pour que le poulain n'essaye pas de passer les clôtures pour la rejoindre...c'est justement pour éviter ça que je penche pour la progressive de peur que la pression montant en cas de séparation nette il soit plus tenté de franchir la clôture.
D'autres avis ?

Merci !

sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Du nouveau : j'ai trouvé une nouvelle maison !!!
Toute en pierre, en pleine campagne avec du terrain pour les chevaux... Bon, ce n'est pas encore fait, mais si tout va bien on s'y installe d'ici un mois...

DEUX QUESTIONS :

1) sevrage...

L'ami chez qui vit mon poulinou m'a fait une proposition :
Ne pas le sevrer avant son départ et le sevrer du fait qu'il sera séparé de sa mère... ça me semble un peu dur dur, non ? Changer de pré, faire un trajet, se retrouver soudain sans sa mère et privé de lait...
Bon, c'est vrai que là où il est les conditions de sevrage sont vraiment pas simples mais je ne veux pas non plus lui provoquer un traumatisme à mon petit noiraud adoré.
A priori, il me paraît plus sage de le sevrer justement avant séparation...

2) transport...
Comment faites-vous pour le transport, vous qui vendez souvent des poulains vers 6 mois ? Vous leur donnez un petit tranquillisant ? Là il sera avec un copain de pré dans le van...

HELP !!! Vraiment besoin de vos conseils !

scratchscratchscratch

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...