Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Minou1

nourriture traditionnelle ?

Messages recommandés

j'aimerais savoir si parmi vous certain(e)s nourrissent avec une nourriture traditionnelle, c'est à dire pas "toute faite" genre avoine, orge, soja, granulés etc...combinés entre eux.

si oui en quelles proportions, quantités, pour quels chevaux et quoi comme ?

merciiiiii ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi avant je nourrissait a l'orge entiere cuite, au mais, et au tourteau de soja.. Les chevaux adoraient mais c'est pour moi une mauvaise solutions car c'était vraiment du pif !coté cout je n'ai jamais vraiment fait le calcul, mais les aliments tous prets sur le marché sont tres tres equilibrés et on trouve toute sorte de gamme approprié a chaque type de cheval selon sa race, son activité et son age!
Voilà c'est mon avis, je pense que c'est une grosse prise de tete de vouloir nourir aussi bien son cheval en traditionnelle qu'en tout fait Wink Faut bien s'y connaitre en nutrition! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Céline pour ta réponse.

actuellement j'utilise du Juniorix de Cavalor + de l'orge aplatie.
il en a 8 litres par jour (4 et 4) plus foin à volonté et un peu d'herbe.

je ne sais pas si c'est suffisamment équilibré bien qu'il soit en super état, avec poil bien brillant.

je connais une nana qui fait ses rations elle même, je sais qu'elle y inclus du tourteau de soja, et ses chevaux sont dans un état magnifique, c'est pour ça que je voulais en savoir un peu plus.

et qu'en est il du foin de luzerne ? des granulés de luzerne ?

si d'autres personnes peuvent me donner leur avis, cela m'intéresse vraiment beaucoup ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis contre les granulés, ou du moins que ça parce que ça crée souvent des bouchons... La luzerne est super riche vaut mieux éviter d'en donner au chevaux je dirais, pour éviter coliques et coups de sang Wink
Apres est ce que ton cheval travaille beaucoup car 8 litres de grains par jour a moins que ce soit une jument gestante , ça me parait énorme Shocked
Moi j'ai un hongre de 14 ans qui a toujours eu du mal a grossir et depuis que je suis passé au foin a volonté avec 3l de mon grain pour élevage stud mix de chez Baileys, il est magnifique et meme un peu gras!
Je sais que moins on donne en quantité au niveau du grain, mieux c'est pour la digestion car ils ont un petit estomac!
Apres l'idéal est de donné le grain apres le foin histoire que le grain soit mieux assimilé!
Mais oui il faudrait l'avis un peu des autres du forum???????????!!!!!!!!!!!!!!!!!! Very HappySleep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est clair ça serait sympa d'avoir aussi d'autres avis lol!
c'est à croire ils sont tous partis à EQUITALYON les veinards ! lol!lol!lol!

8 litres par jour, fractionnés en 3 repas, ça me semblait correct pour un poulain en croissance, il n'est pas gros du tout, et pourtant c'est pas un "sanguin" il est plutôt cool. Wink

quand je travaillais à Chantilly, c'est vrai que là bas, les PS sont à l'avoine, jusuq'à 12 litres par jour.
on donnait aussi chaque jour du bon foin + du foin de luzerne mais en petite quantité celui-ci.

mais comme je sais que les PAINT et les QH ont des besoins spécifiques, je préfère demander leur avis aux "pro" de ces races. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors... un véto équin m'a dit que ce mélange est ok :

Une portion contenant :
2/3 de granulés pour chevaux (tu vas te dire que ça ne sert à rien de répondre pour être si floue... mais je ne connais pas la marque, c'est un ami agriculteur qui les achète, c'est du granulé de base).
1/3 d'orge aplati (ça entre autre, ça oblige le cheval à mâcher et ça évite les bouchons)
500 gr tourteau de soja

Niveau fractionnement, voici la réponse du véto :
pour que les aliments soient bien valorisés ils doivent être distribués en petites quantités: au minimum 2 repas, l'optimum étant 3 repas de céréales et 2 repas de foin:1/3 matin; 2/3 le soir
vos quantités sont bonnes, quelles sont les caractéristiques UFC et MADC de votre aliment/kg du fait que vous donnez 500g de soja, un granulé à faible valeur azoté suffit


Maintenant sur les quantités :
- La complémentation de 4 à 6 mois peut être de 0,5kg par mois d'âge, soit 2kg à l'âge de 4 mois (4x0,5 kg ), pour atteindre 3kg/jour au sevrage à 6 mois. L'aliment qui convient bien est un aliment "yearling" du commerce; ou encore un mélange fait de 40% d'orge, 40% d'avoine et 20% de poudre de lait pour poulain.
- Ensuite, de 6 mois à 1 an continuer avec 3kg -3,5kg/jour du même aliment du commerce et avec du foin à volonté (normalement la consommation va être d'environ 5 à 6 kg /jour)


Tu remarqueras en gras sa propre recette maison...

sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower Et bien chez nous,la cantine c'est RED MILLS pour tout le monde.C'est une marque que je ne changerai pour rien au monde ,il y a de tout pour tout le monde.Le red mills yearling pour Mr Wambli.Le booster,le horse care cube pour ceux qui ont tendance aux ulcères et au myosites.Une autre sorte encore pour les nerveux,le resto est large.Tout est sous forme de granulés,je ne donne pas de flocons.Par contre,4 repas de grains par jour:7h00,12h30,18h00,et 21HOO.Ration de foin avt chaque repas.Et une fois par semaine et après chaque travail intensif (évidemment pas pour Wambli qui ne travaille pas encore bien sur),un repas de Mash,les chvx en raffolent tous et il n'y a rien de meilleur pour leur santé.Nous faisons cuire de l'avoine ,orge,graine de lin,carottes et lorsque tout est cuit,ns mélangeons du son,et alors là,ça tape ds les portes,meme Wambli qui ne connaissait pas au début en redemande.Il faut donner un maximum de repas en petite quantité ,quand on peut bien sur se n'est pas évident pour tout le monde,ce qui évite un maximum de soucis.Mais bien sur chacun à ses habitudes,et les marques sont nombreuses.Wambli par exemple mange 4kg d'aliments granulé par j en 4 repas et du foin à volonté.C'est vrai que je n'ai pas l'habitude de parler en litres car ns avons une balance et chaque cheval à sa quantité journalière bien défini.Un peu casse tete au début mais quand ça va bien ,pour quoi que se soit il ne faut pas changer.Et les conseils des autres sont tjrs bons à prendre,il y a tellement de choses à apprendre,sur ce forum beaucoup de gens bien intéressants. flowerflower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gladys a écrit:
flower Et bien chez nous,la cantine c'est RED MILLS pour tout le monde.C'est une marque que je ne changerai pour rien au monde ,il y a de tout pour tout le monde.Le red mills yearling pour Mr Wambli.Le booster,le horse care cube pour ceux qui ont tendance aux ulcères et au myosites.Une autre sorte encore pour les nerveux,le resto est large.Tout est sous forme de granulés,je ne donne pas de flocons.Par contre,4 repas de grains par jour:7h00,12h30,18h00,et 21HOO.Ration de foin avt chaque repas.Et une fois par semaine et après chaque travail intensif (évidemment pas pour Wambli qui ne travaille pas encore bien sur),un repas de Mash,les chvx en raffolent tous et il n'y a rien de meilleur pour leur santé.Nous faisons cuire de l'avoine ,orge,graine de lin,carottes et lorsque tout est cuit,ns mélangeons du son,et alors là,ça tape ds les portes,meme Wambli qui ne connaissait pas au début en redemande.Il faut donner un maximum de repas en petite quantité ,quand on peut bien sur se n'est pas évident pour tout le monde,ce qui évite un maximum de soucis.Mais bien sur chacun à ses habitudes,et les marques sont nombreuses.Wambli par exemple mange 4kg d'aliments granulé par j en 4 repas et du foin à volonté.C'est vrai que je n'ai pas l'habitude de parler en litres car ns avons une balance et chaque cheval à sa quantité journalière bien défini.Un peu casse tete au début mais quand ça va bien ,pour quoi que se soit il ne faut pas changer.Et les conseils des autres sont tjrs bons à prendre,il y a tellement de choses à apprendre,sur ce forum beaucoup de gens bien intéressants. flowerflower


Chouette cantine chez vous, c'est varié et bien réparti!! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Chez moi mes chevaux sont au traditionnel, ils paturent toute l'année sur des prairies naturelles et/ou avec mélange de luzerne-fétuque-ray gras
Je complète avec de l'orge applatie, environ 2L par cheval et par jour, sauf au printemps où l'herbe est riche et ils n'en ont pas besoin
dès que l'herbe baisse en quantité, je leur mets des balles rondes de foin de prairie naturelle à volonté, cela leur évite de raser l'herbe.
Ils sont tous en super état.
Il ont également dans le pré un seau avec mélange de sels, d'oligo-éléments et vitamines, ils le lèchent en fonction de leurs besoins.
2 fois par semaine, distribution de pommes ou de carottes achetés chez nos agriculteurs voisins
Je n'ai pas beaucoup de chevaux alors j'essaie de les avoir "le plus au naturel possible"
Ils sont tous pieds nus, y compris les hongres que nous montont en extérieur.
Ils ont en gros un bon hectare par cheval, je divise les groupes en fontion de la taille des prés.
Voilà, ce n'est certainement pas la solution miracle mais mes chevaux se portent très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous tous de me faire partager vos expériences.

perso le mash chaud, je n'en donne pas souvent car mon poulain n'est pas nourri à l'avoine, donc pas vraiment besoin d'apaiser les échauffements intestinaux dus à l'avoine donnée en grande quantité.

mais c'est super le mash, les chevaux en raffolent en effet.

GLADYS : tu cuits les carottes aussi ?? pourquoi ??

moi je mets de l' orge, des graines de lin, des féverolles.

quand c'est cuit, je rajoute du son et des carottes coupées en morceaux.

en plus l'orge en cuisant sent le miel je trouve <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Minou a écrit:
merci à vous tous de me faire partager vos expériences.

perso le mash chaud, je n'en donne pas souvent car mon poulain n'est pas nourri à l'avoine, donc pas vraiment besoin d'apaiser les échauffements intestinaux dus à l'avoine donnée en grande quantité.

mais c'est super le mash, les chevaux en raffolent en effet.

GLADYS : tu cuits les carottes aussi ?? pourquoi ??

moi je mets de l' orge, des graines de lin, des féverolles.

quand c'est cuit, je rajoute du son et des carottes coupées en morceaux.

en plus l'orge en cuisant sent le miel je trouve <3
Et bien oui ,je cuis les carottes,pourquoi mystère,c'est une habitude que j'ai eu quand je travaillais chez mon patron et puis c'est resté,ils adorent ça ,et je rajouteégalement du son aussi.Le miel je le donne à la cueillère,avant la bride ça les fait bien saliver et puis c'est très bon pour leur estomac également.J'en donne surtout aussi l'hiver quand il fait froid.Voila chacun ses ptites manies. sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi au naturel au max, il spaturent a l'année, complémenter en foin au besoin l'hiver et c'est foin a volonté dans ces périodes. Sinon je n'utilise que des floconnés, plus digeste et pas de risque de bouchon oesophagien !
Comme je suis agricultrice j'achéte un aliment floconnés spécial chevrette mais dont j'ai étudié la composition et j'ai un taux proteique de 15 % et les UFC correspondent pour les chevaux d'élevage, étalon-pouliniére-poulains. Pourquoi cet aliment ... pour le prix pardi, l'équivalent qualité cheval vaut le double ...
Je rajoute en cure toujours dans la gamme bétail et c'est le même produit mais deux fois moins cher que si ethiqueté cheval ... De l'orge germée en poudre et de la graine de lin extrudée ... plus de l'huile type isio 4 ...
Bref sont superbes mais c'est majorité de paturage et j'ai la chance d'avoir 160 Ha de prairie caussenardes naturelles trés riches et diversifiés ... ca aide ! Ah oui pierre de sel a volonté a l'année évidemment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou d'Aphrosy,
peux tu en dire plus sur ton aliment floconné spécial chevrette....
le tuyau semble interressant...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retourve pas le post que j'avais fait alors je te remet ca et je vais le remettre dans trucs et astuces Wink

Dans la série Marylin les bons tuyaux lol! j'espére !

Comme j'ai plusieurs éspéces et une formation agricole (BTS) je profite de mes connaissances et des bons plans des ovins/bovins / caprins.
L'alimentation du bétail est trés pointu et le rapport qualité/prix intérréssant , on ne fait pas payé au agri comme aux particuliers, de fait vous avez remarqué dés que c'est éthiqueté cheval , on nous prneds pour des richards !!! C'est loin d'être le cas dans la majorité , hein !

Ainsi j'ai trouvé un aliment jeune ruminant qui va trés bien pour les chevaux, notamment d'élevage mais également le cheval a l'entretien ou l'entrainenement léger et a moindre cout et garantie sans OGM, ce qui pour moi a son importance étant en conversion AB, même si les chevaux ne sont pas en AB car ils ne peuvent pas offcielement rentrer dans le protocole , je suis militante sur ce plan !!!

Donc Je donne que du floconnés depuis 2004 et parfois des céréales (orge germée) car hautement digestible d'une part et aussi car j'ai eu un souci une fois de bouchon oesophagien par les granulés donc depuis je suis devenu adepte du floconné outre le fait que d'un pôint de vue valorisation de la ration c'est le top !

Au départ j'étais dans la catégorie chevaux avec EQUIDEOS sur la gamme Fiber Stud :
UFC : 0.80
MADC : 117 g
Proteïne : 15%

Le sac de 25 Kg à 13.16 euros TTC soit 0.53 euros TTC / Kg , je donne ces détais pour que vous puissiez comparer.

Mais au départ ils étaient bien moins cher, 11.71 euros le sac, c'était en 2008 !

dDnc comme j'avais déja constaté pour des seaux de minéraux, la différence de prix entre équin et les autres éspeces, que ces mêmes seaux étaient, exactement de même composition que ce soit pour le bétail ou pour les equins et que seule le prix était différents de plusieurs euros, j'ai cherché un aliment ruminant adaptable aux équins dans le même esprit avec le prix du bétail .

Parce que les aliments chevaux issus des grandes marques ne sont pas non plus garantie sans OGM voir :

http://www.greenpeace.fr/detectivesOGM/magasin_animaux.php

Il faut descendre aprés les aliments du bétail ...

Donc avec Vital Concept, la branche bétail d'Equideos, j'ai trouvé le VitaFibre, aliment haut de gamme sans OGM garantie, dévolus à la croissance des jeunes ruminants, c'est un aliment extra en qualité, qui est fait pour les futures Roll's Royce laitiéres, c'est vous dire l'importance de la qualité.
Avec comme taux principaux :
UFC : 0.91
MADC : 110 g
Proteïne : 15%

Autant dire parfait d'un point de vue technique et en total correspondance !!! et idéal élevage.
Il est si complet qu'il est possible, en accompagnement de donner un fourrage de moyenne a basse qualité voir de la bonne paille !
Sac de 20 Kg : 8.36 euros TTC soit 0.42 euros TTC / KG
Il font aussi le Big bag de 750 Kg , c'est ce que je prends mais tracteur obligatoire pour déchargement !
269.03 euros TTC soit 0.36 euros TTC / Kg

Pour information technique, inutile de monter en taux proteique au dela de 15% pour les juments pouliniéres et les jeunes. C'est amplement suffisant avec une complémentaiton en foin normal et/ou la pature. Attention la proteïne est indispensable mais elle est fatigante au niveau hépatique et renal car elle produit beaucoup de dechets dans sa valorisation. De plus l'excés d'urée améne les coups de sang entre autre, sans oublier qu'il est inutile de fatiguer l'organisme pour gacher et retrouver dans les crottins ce qu'il ne valorise pas ! hein

Sinon mes chevaux sont dehors tt l'année et ont du foin en période de neige et de gel uniquement.
La ration compléte se fait au besoin , pas à l'année car le parcours caussenard est riche et variés.
je complemente les pouliniéres , fin de gestation quand leur capacité d'ingestion diminue et de fait ne peuvent emmagasinée la matiére séche suffisante aàleur besoin, pour qu'elle ai les nutriments,l'énergie nécessaire pour le final et sur 1 mois aprés la mise bas, ensuite le parcours prends le relais sans souci chez moi puisque ca né pas avant avril.
Je rappelle néanmoins qu'une mise bas se prépare avant la saillie ... c'est une régle en agricole et c'est valable pour tous ce qui vit Wink

Les jeunes en croissance l'hiver ont également un complément et suivant besoin, cheval a retaper ... mais ce ne sont jamais les miens que je retape .L'étalon bien sûr, ration 2 mois avant la saison de saillie au minimum puisque la spermatogenése prends 2 mois, les petits tetard utilisier en début de saison ont été fabriquer 2 mois avant et si les étalons sont dit fertile toute l'année il y a qunad même une phase de dormance l'hiver et c'est comme pour les juments le rallongements des jours qui stimule la mise en route optimum de la spermatogénese !. Ainsi la préparation des étalons doit débuter en janvier voir février suivant besoin, pas plus tard !

Perso j'en suis super satisfaite, il livre chez vous, le forfait transport n'est pas important et le rapport qualité/prix imbattable à mes yeux et j'ai un seul aliment pour tous le monde Alleluia, suffit juste de doser suivant besoin ! Bien sur faut pas commander pour rien ... mais cela se stocke trés bien que ce soit en sac ou en big bag.


Je me fait livrer, trés pratique et surtout vu les quantités dont j'ai besoin , un coup de tél, je passe ma commande et zou je paye aprés reception des marchandises, je recoit la facture aprés livraison ou je paye au cul du camion suivant la boite.
Pour Vital et équidéos c'est au cul du camion et pour Alliance Pastorale c'est aprés.

L'idéal reste le big bag au niveau prix mais faut un tracteur pour décharger donc soit avoir un voisin sympa soi en avoir un a soi !!!
Ca se conserve trés bien dans le big bag, j'ai rien a dire.

D'ailleurs dans la gamme Vital concept je vais aussi prendre 3 sacs d'orge germée derniére génération appelé Vitagerme D :

1.20 euros le Kg soit 24 euros le sac de 20 Kg ,
cela permet :
* une meilleur assimilation de la ration globale,
*l'apport d'acides aminés libres et des sucres facilement fermentiscibles
*fournit des nutriment ss forme plus assimilable par l'organisme
* un apport de fibre supplementaire bénéfique au transit
* optimise l'équilibre de la flore digestive et favorise le developpement de la microflore bénéfique.
C'est le principe des probiotiques.

Je vais associer ca a la ration pour valoriser la ration au max. Ca booste aussi l'organisme dans sa généralité car ca l'optimise ! Comme on sait le point faible des chevaux ce sont les tripes !!!
Alors je ne sais pas combien ca fait en litres : Je donne actuellement par jour par jument pleines :

2.5 kg de vitafibre, 200 g de déosgerme et 200 g de graine de lin extrudé

Ca fait une bonne cure vitalisante pour l'organisme pour attaquer l'hiver car toute l'assimilation globale de l'organisme est optimiser. pour l'instant malgrés les conditions météo, pas de foin dans les rateliers, j'ai encore de la pature mais cette ration comem dit optimise l'assimilation globale de l'organisme grace aux deux complements que je donne.

Il faut savoir que la version équine Déos Germe D sur Equideos est a 47.7 euros HT le sac de 15 Kg ... soit 3.18 euros /Kg HT
Ca fait une sacré différence je trouve pour un même produits hein !!! puisque je rappelle que la même version bétail est a 1.20 euros le KG soit 24 euros le sac de 20 kg !!!

Je vais aussi prendre 3 sacs de Déos Omégavit, c'est de la graine de lin, ca diversifie les sources d'énergies et surtout apport d'oméga indispensable! Les mammiféres dans leur globalité sont peu a même a produire les oméga, on doit le strouver dans notre alimentation.
Sachant que le lin et le deos germe s'apporte dans la ration a maximum 200 g par jour. Variable entre 100 et 200 g suivant le stade plus que le gabarit !

Le sac de 25 kg est à 16.72 euro HT (tva 5.5%) soit 0.669 euros / Kg

Dans la gamme Vital il y a aussi le Pedifood pour le renforcement des sabots et toutes les phanéres en générale !
4.24 euros HT /kg sac de 25 kg

Il y a également, le Biotinal, source de biotine pour les même besoin,
3.20 E HT /Kg sac de 25 Kg.

Je vous donne ces produits pour comparer par rapport au cure de biotine spécial chevaux et qunad on en a plusieurs je pense que c'est plus intérressant là que les pot de 1 kg ...

Les liens : NOta, ce qui est bien c'est qu'il ont des catalogues papiers, moi j'aime beaucoup c'est comme ca que je compare et cherche lol

Equidéos : http://www.equideos.com/accueil.php

Vital Concept : http://www.vital-concept.com/

Alliance Pastorale : http://www.alliance-elevage.com/indexEquitalliance.php

Voilà en espérant aider, n'hésiter pas a me demander, je passe pas souvent mes les MP s'affiche dans ma boite mail Wink A votre bon plaisir , je vais faire une photo de l'aliment pour donner une idée Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh !!!!
Super complètes tes infos,
je te remercie, je vais faire un petit tour sur les sites pour voir ces produits.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...