Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wichita

Mauvaise réaction à une piqure

Messages recommandés

Bonjour à tous...
Ma jument a fait une mauvaise réaction à une piqure en intra musculaire. Elle a eu un hématome, et une grosse douleur dans l'encolure, et au niveaud' un antérieur.
Suite aux conseils du vétérinaire, je l'ai mise sous anti inflammatoire pendant une semaine.
Cela fait trois jours que j'ai arrête, et il lui reste toujours un petit hématome, et une certaine raideur encolure/antérieur.
Je l'ai massé régulièrement avec de l'Hemoclar, et depuis aujourd'hui, je lui douche l'encolure et les jambes.
Avez vous eu ce genre de problème?? Qu'est ce que je peux faire de plus pour la soulager??

Je suis un peu inquiète car elle doit faire un grand voyage ce week end...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui cela arrive avec certain produits et certains chevaux ont ce genre de réaction si ils sont plus senssible. il faut toujours bien masser 5 mn aprés une IM si produit épais! quand je dis 5 mn c'est montre en main! Quel produit a fait cela? les vaccins de chez merial on tendance a faire des réactions.Tu peux passer l'encolure au synthol c aide beaucoup pour dégonfler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de trouver un produit qui peut rapidement résorber l'oedème,à part un anti-oedémateux....injectable lol!

Si ton cheval réagit facilement à ce style d'intrusion,prends l'habitude de faire les IM dans la croupe:nettement moins de risque d'oedème,moins douloureux et produit agissant plus rapidement(là,je sais pas pourquoi,mais c'est une étude récente qui le dit!)
Demande à ton véto qu'il te montre la bonne zone et assures-toi que la personne qui tient le cheval donne le bon pli d'encolure pour ne pas prendre de risque! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le produit que j'ai utilisé est Estocelan, sur les conseils de mon véto Ce n'est pas la première fois qu'elle en a, elle me fait très régulièrement ( toutes les 3 semaines depuis 2 mois) des coliques, et elle n'a jamais eu de problèmes avec ce produit, qui la soulage en 20 mn.
Il semblerait que ses coliques soient lié à ses chaleurs.
Du coup, le véto m'a fortement conseillé de la faire saillir. D'ailleurs, quand je l'ai eu, elle était en gestation, et c'est vrai qu'elle n'a eu aucun problème jusqu'à la naissance du poulain...mais depuis, c'est la galère!!
Ce qui me tracasse, c'est que ça fait maintenant 12 jours depuis la piqure...
L'oedème n'est pas énorme, mais surtout c'est la raideur au niveau de son antérieur qui m'inquiète.

Piqure dans la croupe??? avec ma jument, ça n'est pas possible...elle est plutot chatouilleuse de ce coté là.

Ceci dit, elle a bon moral, bon appétit, ce qui n'était pas le cas les trois jours suivant la p iqure.
Mais nous devons l'emmener dimanche chez son futur " époux", et le voyage va être long...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Wichita,

Si ça fait 12 jours qu'elle a eu sa piqure je pense plutôt à un abcès interne provoqué par la piqure, soit parce que le cheval était musculairement trop contracté, soit parce que l'injection a été trop rapide ou devait être faite en 2 points en cas de le produit un peu épais.
J'ai eu 1 fois le cas avec du carbésia ( contre la pyroplasmose) et 1 fois avec un cheval trop stressé et contracté musculairement.
Ce type de réaction est souvent un peu longue à soigner (parfois 3 semaines)... car il faut laisser le temps à l'abcès de murir, de remonter vers l'extérieur et au pus de suivre le trajet de l'aiguille et de ressortir au point d'impact situé en général au centre de l'hématome. Si c'est ça, l'hématome devrait durcir jusquà ce que l'abcès crève tout seul. On peut simplement, si c'est un abcès, l'aider à murir lorsqu'il remonte à la surface de la peau et qu'il devient dur en appliquant à petite dose une pommade un peu chauffante et avoir beaucoup de patience car le murissement d'un abcès interne est long et ne peut être accéléré artificiellement...il faut laisser du temps au temps!

C'est ce que je pense d'après mes expériences personnelles....mais je ne suis pas véto alors en cas de doute.... demande conseil à ton véto!
Annie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ca doit etre soit un hematome ou allergie au produit j'ai deja eut le cas avec du tetanos grippe ma ponette ne pouvait plus mettre le nez par terre
mais moins grave qu'une personne le veto a vacciné son poney et moins de 5 minutes apres le poney par terre mort piqué surement dans une petite veine et choc ana philactique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JAVA71 a écrit:
Bonjour Wichita,

Si ça fait 12 jours qu'elle a eu sa piqure je pense plutôt à un abcès interne provoqué par la piqure, soit parce que le cheval était musculairement trop contracté, soit parce que l'injection a été trop rapide ou devait être faite en 2 points en cas de le produit un peu épais.
J'ai eu 1 fois le cas avec du carbésia ( contre la pyroplasmose) et 1 fois avec un cheval trop stressé et contracté musculairement.
Ce type de réaction est souvent un peu longue à soigner (parfois 3 semaines)... car il faut laisser le temps à l'abcès de murir, de remonter vers l'extérieur et au pus de suivre le trajet de l'aiguille et de ressortir au point d'impact situé en général au centre de l'hématome. Si c'est ça, l'hématome devrait durcir jusquà ce que l'abcès crève tout seul. On peut simplement, si c'est un abcès, l'aider à murir lorsqu'il remonte à la surface de la peau et qu'il devient dur en appliquant à petite dose une pommade un peu chauffante et avoir beaucoup de patience car le murissement d'un abcès interne est long et ne peut être accéléré artificiellement...il faut laisser du temps au temps!

C'est ce que je pense d'après mes expériences personnelles....mais je ne suis pas véto alors en cas de doute.... demande conseil à ton véto!
Annie


Y a t-il un moyen de savoir si il y a un abcès interne?? Ma véto m'a parlé d'abcès possible mais d'après elle, on l'aurait vu dans les 6 jours après la piqure...
et l 'endroit où j'ai fait la piqure est très propre, il n'y a pas d'écoulement....
un ami éleveur me dit que le nerf ducale ( désolé, je ne sais pas comment ça s'écrit) avait surement été touché, ce qui a provoqué l'hématome et la raideur de l'antérieur....
Il faut dire aussi qu'elle a bougé au moment de la piqure...

Bon, je vais rappeler ma véto...une fois de plus...
En tout cas, merci pour vos conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virpaint a écrit:
oui ca doit etre soit un hematome ou allergie au produit j'ai deja eut le cas avec du tetanos grippe ma ponette ne pouvait plus mettre le nez par terre
mais moins grave qu'une personne le veto a vacciné son poney et moins de 5 minutes apres le poney par terre mort piqué surement dans une petite veine et choc ana philactique


Ben, ça fait 30 ans que j'ai des chevaux...et c'est la première fois que ça arrive...et je m'en veux terriblement parce que c'est moi qui ai fait la piqure ( bon, j'ai l'habitude), mais là, j'ai vraiment la sensation de lui avoir fait du mal...
Comme si j'avais pas déjà assez de soucis avec ses coliques répétitives!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que certains vétos refusent de donner de l'Estocelan aux proprios car il est assez fréquent qu'il provoque des oedèmes en IM;c'est un produit que l'on devrait faire en IV.
Sachant cette réputation,pourquoi ne pas,dans ton cas,se tourner vers la Camalgine qui,elle ,ne pose pas de problème en IM?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wichita a écrit:

Ben, ça fait 30 ans que j'ai des chevaux...et c'est la première fois que ça arrive...et je m'en veux terriblement parce que c'est moi qui ai fait la piqure ( bon, j'ai l'habitude), mais là, j'ai vraiment la sensation de lui avoir fait du mal...
Comme si j'avais pas déjà assez de soucis avec ses coliques répétitives!!


Il ne faut pas culpabiliser.....une réaction à la piqure peut même être le fait d'un véto...ce n'est heureusement pas trop fréquent ....c'est le coup de "pas d'chance"... et ce sont les aléas subies par les personnes qui possèdent des animaux!!
Si on veut échapper à ces soucis passagers, il ne faudrait pas avoir de bêtes....mais combien la vie serait terne et vide alors!!!
Patience...tout va bientôt rentrer dans l'ordre!!

D'accord avec Christelle...mieux vaut faire de la calmagine en IM en cas de coliques!

PS : en cas d'abcès interne, l'endroit où tu as fait la piqure reste très propre comme si de rien n'était...l'écoulement ne se déclenche que lorsque l'abcès est mûr...Nevermore, mon welsh n'a percé l'abcès qu'un petit mois après la piqure!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sunny Un abcès nous en faisons les frais en ce moment,j'avais un cheval un peu malade qui mouchait,mon ami lui a fait des IM plusieurs jours tout allait bien,et qques jours après,l'encolure énorme de chez énorme depuis 4 jours,ça commence seulement à dégonfler,pourtant ns avons l'habitude des piqures car dés qu'un cheval est malade ou autre,c'est ns qui les faisons et la bingo,j'aurai meme du prendre une photo car c'était impressionnant.Le pauvre est obligé de manger et boire très haut car il ne peut plus baisser la tete.Nous lui mettons de l'argile absorbante matin et soir sur l'abceès qui fait quasi tte l'encolure et j'avoue que ça lui a énormément fait de bien le pauvre loulou car cela doit etre très douloureux,c'est la première fois que ça ns arrive,ce n'est pas forcément une piqure mal faite ou du produit passé à coté mais aussi qques fois un germe,mais très très ennuyeux tout de meme !!! sunnysunny Et comme il faut lui continuer encore 2 j des IM ,du coup dans le derrière lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christelle a écrit:
Je sais que certains vétos refusent de donner de l'Estocelan aux proprios car il est assez fréquent qu'il provoque des oedèmes en IM;c'est un produit que l'on devrait faire en IV.
Sachant cette réputation,pourquoi ne pas,dans ton cas,se tourner vers la Camalgine qui,elle ,ne pose pas de problème en IM?


c'est fait! j'en ai commandé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas culpabiliser.....une réaction à la piqure peut même être le fait d'un véto...ce n'est heureusement pas trop fréquent ....c'est le coup de "pas d'chance"... et ce sont les aléas subies par les personnes qui possèdent des animaux!!
Si on veut échapper à ces soucis passagers, il ne faudrait pas avoir de bêtes....mais combien la vie serait terne et vide alors!!!
Patience...tout va bientôt rentrer dans l'ordre!!

Merci pour ces paroles, c'est très gentil...
Mais je me fais un sang d'encre à chaque fois qu'un de mes animaux a un problème...et j'ai une grande famille d'animaux!!

D'accord avec Christelle...mieux vaut faire de la calmagine en IM en cas de coliques!
C'est ce que je faisais avant que mon véto me prescrive l'estocelan. Mais à l'avenir, ce sera calmagine..
PS : en cas d'abcès interne, l'endroit où tu as fait la piqure reste très propre comme si de rien n'était...l'écoulement ne se déclenche que lorsque l'abcès est mûr...Nevermore, mon welsh n'a percé l'abcès qu'un petit mois après la piqure!!
[/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gladys a écrit:
sunny Un abcès nous en faisons les frais en ce moment,j'avais un cheval un peu malade qui mouchait,mon ami lui a fait des IM plusieurs jours tout allait bien,et qques jours après,l'encolure énorme de chez énorme depuis 4 jours,ça commence seulement à dégonfler,pourtant ns avons l'habitude des piqures car dés qu'un cheval est malade ou autre,c'est ns qui les faisons et la bingo,j'aurai meme du prendre une photo car c'était impressionnant.Le pauvre est obligé de manger et boire très haut car il ne peut plus baisser la tete.Nous lui mettons de l'argile absorbante matin et soir sur l'abceès qui fait quasi tte l'encolure et j'avoue que ça lui a énormément fait de bien le pauvre loulou car cela doit etre très douloureux,c'est la première fois que ça ns arrive,ce n'est pas forcément une piqure mal faite ou du produit passé à coté mais aussi qques fois un germe,mais très très ennuyeux tout de meme !!! sunnysunny Et comme il faut lui continuer encore 2 j des IM ,du coup dans le derrière lol!lol!lol!


On va dire qu'il y a qques jours, c'était au preque le double,


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, c'est impressionnant!!
Dans le cas de ma jument, ça n'est pas aussi gros...mais c'est très dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 ans, j'ai eu le même cas que toi, estocelan en iv et ma jument a fait une réaction exactement comme la tienne.

Il me semble que le véto m'a fait de l'ekyflogil, apparament l'estocelan provoque par fois ces réactions mais dans ma carrière c'était la 1ère fois que ça m'arrivait.

Mais ça a mis plusieurs jours voir plus d'une semaine de mémoire à se rétablir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je confirme l'estocelan chez le cheval ne ce fait qu'en IV trop de réaction local en IM, produit qui brûle , nous l'utilison en canine et l'endroit aprés injection deviens trés senssible.Il ne faut pas tant faire si c'est un abcés il finira par percer , mais cela peut être de l'inflamation vu qu'elle a bouger et cela peut mettre plus d'un mois a ce résorber, voir même laisser une petite coque dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gladys a écrit:
gladys a écrit:
sunny Un abcès nous en faisons les frais en ce moment,j'avais un cheval un peu malade qui mouchait,mon ami lui a fait des IM plusieurs jours tout allait bien,et qques jours après,l'encolure énorme de chez énorme depuis 4 jours,ça commence seulement à dégonfler,pourtant ns avons l'habitude des piqures car dés qu'un cheval est malade ou autre,c'est ns qui les faisons et la bingo,j'aurai meme du prendre une photo car c'était impressionnant.Le pauvre est obligé de manger et boire très haut car il ne peut plus baisser la tete.Nous lui mettons de l'argile absorbante matin et soir sur l'abceès qui fait quasi tte l'encolure et j'avoue que ça lui a énormément fait de bien le pauvre loulou car cela doit etre très douloureux,c'est la première fois que ça ns arrive,ce n'est pas forcément une piqure mal faite ou du produit passé à coté mais aussi qques fois un germe,mais très très ennuyeux tout de meme !!! sunnysunny Et comme il faut lui continuer encore 2 j des IM ,du coup dans le derrière lol!lol!lol!


On va dire qu'il y a qques jours, c'était au preque le double,




Ce n'est pas un abcés mais une réaction inflammatoire sur le muscle du au produit utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...