Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Speranza

CONDITIONS DE VIE POUR UN AUSSIE ?

Messages recommandés

Hello les forumeurs éleveurs ou amis des bergers australiens cheers

Je songe à prendre un chiot d'ici quelques mois, je pensais à un border collie mais on me l'a déconseillé en raison de ses exigences quotidienne niveau activité.
Vous -oui, vous- qui connaissez très bien les Aussie, voici les conditions de vie réelles que je pourrai offrir à ce chien... :

- en campagne
- la plupart du temps dans une cour (env. 200m2) en compagnie d'un autre chien (très gentil et joueur).
- 1 à 2 fois par jour: une ballade en liberté, elle peut varier entre 15 min et 30 min ordinairement, ou plus occasionnellement.
- 1 à 2 fois pas semaine (mais ça peut varier de 3 fois aux beaux jours à rien pendant 3 semaines en hiver) ballades en compagnie d'un cheval (là, sur une durée d'environ 2h).

Surtout si ces conditions vous paraissent limites et du genre à développer des problèmes de comportement dus à un décalage avec sa nature et ses besoins, je vous prie de me le dire !

J'ATTENDS VOS CONSEILS
sunnysunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si en plus il n'a pas à rester trop longtemps sans présence humaine, ne change rien c'est parfait pour un aussie.....Bonne chance pour la future adoption, attention on devient vite accro une fois qu'on y a gouté....







sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me parait correct ... je précise car pâs préciser, il doit vivre avec vous, l'aussie est trés attaché a sa famille humaine, il a beosin aussi de faire des choses avec ses neurones donc si tu a envie ou a des enfants qui veulent faire des activités en lui demandant des choses a faire ce sera extra top !

Ca peut aller de la simple obeissance quotidienne avec qq exercice ou tu peux lui apprendre ne plus du assis couché, pas bouger classique des petits trucs rigolo comme tomber et faire le mort, tirer et qu'il tombe, passer entre les jmabes en marchant, le rapport sous toute ses formes ... a des petits exercices d'agility même improvisé dans le jardin .
N'hésite pas a le faire particper a des trucs avec ton cheval, ca peut faire de sympa sénaces de dressage commune qui peut aussi intérresser ton cheval ... bref l'aussie n'est pas u Husky, il a pas besoin de faire 30 km par jour mais il a besoin de faire fonctionner ses neurones avant tous , c'est son tempérament travail.

En effet on t'as bien conseillé sur le border de compagnie, c'est possible mais c'est un chien trés trés actif comparer a l'australien.

Bien sur ton choix d'éleveur sera aussi capital ... car hélas la race est à la mode et on rencontre de plus en plus de dérives.

Exige au minimum de l'éleveur les tests dysplasie des hanches (je peux te dire suivant le mariage les risques) et les test oculaires !

voilà si tu as des questions n'hésite pas, je suis a ta disposition, je suis éleveuse d'Aussie Wink

Comme pour nos chevaux l'éleveur a une responsabilité dans l'éveil des chiots/ du poulain et les bases qu'il doit avoir pour être bien dans ses pattes ... les deux mois sous la mére sont capitals, de fait les conditions d'élevage ... ce qui est perdu ou non acquis durant cette période est difficile a récuperer ... les manques peuvent aller de simples petites névroses sous formes de bétises ou d'hyperactivité a de vrais syndromes comportementaux ! Je ne dis pas ca pour faire peur mais aprés tous tu payes et sur une même base de prix pourquoi ne pas éxiger le meilleur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci D'aphrosy et Hermione pour vos réponses ! Je pensais justement à vous en écrivant Wink

Je ne sais malheureusement que trop bien de quoi tu parles d'Aphrosy. J'ai encore beaucoup de peine d'une expérience récente due à un problème de socialisation du chiot dans ses premières semaines qui, à la longue, a provoqué des syndromes comportementaux... NoNoNo

Avec nous...tu veux dire à l'intérieur de la maison ? Depuis que j'ai déménagé à la campagne, les chiens vivent dans la cour et ont le droit à un espace dans la maison (couloir d'entrée qui est ouvert tout le temps dès la belle saison) mais pas accès au reste... ils ont besoin de vivre dedans ?

Donc : pour vous, il n'y a pas de risques qu'un Aussie bien dans sa tête à l'adoption développe des comportements déséquilibrés dans les conditions que je vous ai décrites ? Parce que pour les border la réponse était catégorique, impossible, trop risqué.

Merci...!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'absolu rien n'est malheureusement acquis, on parle du vivant donc il y a toujours un risque de mal tomber...Mais si la lignée est bonne, les parents sympas, les chiots bien élevés et les conditions d'adoption correctes ce serait vraiment jouer de malchance....J'ai plusieurs aussies d'origines différentes (élevage pro ou familial) et je n'ai à déplorer aucun cas de pb de comportement, je touche du bois !
Apr-s chaque chiot a son caractère propre mais à toi de choisir selon ton ressenti...Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as le droit d'interdire des piéces, je le fait aussi car avec 5 loulou a la maison lol Mais tu verras il recherchera le contac, tu peux lui allouer un espaces a lui pour la nuit hors de la maison sans soucis mais il est vrai qu'il doit vivre un minimul avec vous donc ils ont le droit de rentrer dans la maison c'est bon !

Comme le dit Hermione, rien n'est acquis en effet et tu le sais puisque tu en a fait l'expérience ! Mais c'est vrai de fait que le choix de l'éleveur te fera partir sur de bonne base et cela serais jouer de malchance !!!
Aprés tu as ta part dés l'instant ou le chiot arrive chez toi mais déja l'éleveur contribue a 90% aux bases du chiot ! De plus le contact est important avec l'éleveur, perso je suis toujours là pour conseiller et aider !
Prends le temps de choisir ton éleveur et tou ira bien ! Tu verras quand on rencontre l'aussie c'est plus pareil aprés! De plus il aura un compagnon de jeux c'est un point trés positif ca !

Je peux te conseiller si tu n'envisage pas de repro de prendre un mâle que tu castreras, ils sont plus "facile " que les filles ... qui sont adorable mais ce sont des filles lol
En tous cas moi dans mes lignées le smâles sont des patachons ! lol! et c'est tous aussi calins que les gonzesses Wink

Bonne recherche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tes tatouages !!! ça c'est du vrai de vrai !
Le compliment est d'autant plus sincère que je n'en suis pas du tout fan en général.

Merci pour vos conseils cheers

Je pense que le chiot -et moi...- on fera de toute manière quelques séances d'éducation avec un pro, histoire de partir sur le bon pied Wink

Je me donne en fait au moins 6 mois avant l'achat.
Concernant l'instinct de troupeau, si je comprends bien, il est moins développé chez les chiots d'élevage de type "loisir" que ceux de type "pro", c'est ça ? Les "pros" ou "élevage de chiens de travail" les conditionnent au contraire à développer leurs capacités et leur instinct de berger... scratch

Je suis de près vos élevages... I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que non, l'instinct est présent a 99% dans la race et que au contraire pour moi et je sais de quoi je parle, la présence effective de l'instinc sur les lignées dite show est plus contradictoire et plus compléxe a gerer car pas sélectionner ... mais c'est un avis perso.
La moitié de mes chiots partent en compagnie dans des familles et a la ville ... un instinct se contrôle et l'aussie est sélectionner pour "servir l'humain" il a de fait le mental pour écouter et obeir .Les lignée portée sur ce côté là de l'aussie travaille en ce sens !
Le slignées show se base souvent que sur un extérieur ... hors ce qui fairt que l'aussie est formidable c'est son mental travail ... son empathie naturelle, son amour de servir ... enfin moi c'est de ca que je suis amoureuse de la race donc je m'attéle a conserver ca mais c'est aussi mon esprit paint horse lol
Bien sûr tu ne dois pas aller vers les working aussie mais sur l'australien classique ! Aprés il est clair qu'un chiot élever dans une maison avec une meute et l'éleveur aura une éducation de base plus compléte par rapport a un chiot de chnil c'est évident !
Il serais bien que les maîtres d'aussie du formum te dise leur ressentit avec leur chien et leur vie avec ! Demande leur, contact les par MP.

La base de contrôle d'un chien troupeau sont les ordres de bases au pied, assis , couché , pas bouger , un bon rappel ... Quant ton chien montrera son instinct l'éleveur doit t'accompagner ! Il n'est pas obligatoire de faire du troupeau pas du tous !
Ce n'est pas un instinct handicapant dés l'instant ou tu l'accompage ...

Mes 5 chiens sont en lmiberté sur la ferme et mes animaux en plein air pour la majorité en ce moment, il courent pas aprés le bétail, ils savent que je dois leur demander et les brebis dorment dans la partie stabu de ma maison soit a 5 m de la porte d'entrée Wink
C'est aussi l'avantage de l'aussie par rapport au border qui est un peu obseder par le bétail, lui décroche sans soucis.
Mais ou que tu prennes ton chiot si tu veux je t'aiderais au moment voulu , pas de souci car si tu prends ton loulou sur une lignée plus loisir, l'éleveur ne sera pas forcément comment t'aider a gerer ca... moi c'est un peu mon rayon lol
Donc t'affole pas pour ce côté la de l'aussie, l'important sera le choix de l'éleveur et de la façon dont il éleve les petits !
C'est bien de prendre son temps Wink et de se renseigner ... tu es allé sur le site du club du berger australien, c'est bien fournit en infos : http://www.club-berger-australien.org/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait , merci pour les tattoos lol met encore c'est pas du grand art Wink Dés que je peux je les fait améliorer ! Une grande passion pour moi les tattoos ... là aussi le truc c'est de trouver le bon tattoueur !!!lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je viens t'aider et donner mon avis sur les BA; Chose que je connais bien, au titre de particulier, parce que heureux proprietaire d'un BA depuis maintenant 7 ans..... Mon dieu le temps passe vite ! Crying or Very sad

Mon chien, déjà a une prédisposition à l'apprentissage ! c'est quelque chose de flagrant ! Shocked Il a vraiment SOIF de savoirs ! Ca fait un peu "cul cul" de dire ca pour un chien mais c'est veridique !

Dès que je lui fait faire des exercices, des que l'on travaille un peu, il se metamorphose: Il devient chien de travail, à l'affut du moindre ordre, de la mointre intonnation ! Il est tout fou aussi. Mais tres controlable. On sent que la cocotte minute boue, on le sent " pré à partir" mais reste tres aux ordres !
Pas besoins d'exercices compliqués ou savant, juste un passer entre les jambes, ou un reculer.... ( Oui, j'ai appris a mon chien a reculer.... Chose bête peut être mais je peux vous dire que c'est une vitesse tres pratique ! lol! ). Et on voit que le chien est heureux !
A côté de ca, c'est le parfait chien de maison aussi ! Il a des pièces interdites, il l'a tres bien compris ! Certains jours il ne fait que dormir ! Ceci ne lui pose pas de probleme. Il est tres calme.

Apres pour moi c'est le juste balance entre le chien de maison amorphe et le boxer tout fou, qui court de toutes parts !

Bon, je m'arrête là ! Si tu as des questions....


Bonne soirée,

Adrien flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens juste de voir le post car je reviens de vacances !
tt a été dit !!! nous avons un gros patapouf de chez Marylin lol Smile le peitit rouge merle sur la photo avec Marylin !!!
Pour les conditions de vie , cela me semble bien à la seule exception près : qu'un aussie doit vivre avec ses maîtres ! C'est un chien qui a besoin de contacts et ne doit pas être isolé de "la meute" ! Certes, tu peux interdire l'accès à certaines pièces mais prendre un aussie pour le laisser ds une cour avec peu de contacts "humains" ce n'est pas la peine !
Après le choix de l'élevage et des lignées est très importante ainsi que le rôle de l'éleveur..Je te donne juste ma petite expérience..Firsty ( va voir il a un post sur ce forum), nous l'emmenons partout sans aucun soucis: ne bouge pas en voiture, se tient "bien" chez les gens etc et ns l'emmenons ds les animaleries quand on a besoin de choses pour nos animaux ( très bon moyen de sociabilisation) et bien à chaque fois ou presque on rencontre un "maitre malheureux " avec son aussie...alors soit il est agressif, peureux, hyper actif, ingérable quoi...heu le nôtre est actif quand il le faut, n'est pas agressif (merci la castration mais je pense que même en restant entier cela n'aurait pas changer grand chose), obéissant, ..tt le monde nous félicite ! Je tiens à préciser que je n'ai pas mis un pied ds un centre d'éducation, que je fias tt par moi même au feeling...
TT cela pour dire que le choix de l'éleveur est primordial.....Même si je n'ai pas le droit de faire de la pub....ns n'avons pas hésité à faire 900kms pour aller Firsty et ns ne le regrettons pas une seconde ! Ce chien était fait pour nous !
Sinon Firsty fait une promenade quotidienne ds les champs pour se défouler mais sinon c'est jardin et il "travaille" avec moi, je suis assistante maternelle dc i" m'aide " ! et sinon, il part avec moi à cheval pdt 1 heure mais s'il ne sort pas une journée il ne pête pas un câble ! Voici du petit Firsty devenu grand...11 mois auj !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages, c'est super !

Très beau Firsty I love you

Je pourrais toujours leur donner accès au RDC avec mon bureau (où je suis très souvent...) la salle à manger etc., ça devrait leur plaire et l'autre sera content de réintégrer la maison, le petit chanceux.

Je suis maintenant vraiment convaincue de l'importance du lieu où le chiot passe ses 2 premiers mois, c'est sûr je ne le prendrai pas n'importe où... Wink

C'est un investissement, je dois prendre de toute manière le temps de mettre de l'argent de côté.

sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien !

C'est normal mais Marylin & Hermione en tant qu'éleveuses savent parler de leurs chiens !
Pour Adrien et moi nous sommes des heureux proprio de BA et en sommes fiers je pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etre avec toi au bureau le ravira, j'ai une loute qui va au taff avec sa patronne, elle est expert comptable et la chienne adore même si elle roupille et fait juste hotesse d'accueil Wink

Merci Patricia WinktongueVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, oui je sais mon chien adorait être avec moi quand je travaillais, si ce n'est qu'il pose un petit, voire un gros problème olfactif...ce chien carmine comme un camion, if you see what I mean... Aujourd'hui je me demande comment j'ai pu le garder dans une pièce avec moi en travaillant...

Les Aussie, c'est comme les paint, il n'y en a pas un qui ressemble à l'autre... sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ce post.
Moi qui compte acquérir un Berger Australien , dans quelques années, afin de réunir les meilleures conditions de vie ( maison, jardin, etc ...).
C'est tres instructif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...