Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vega11

LA TEIGNE

Messages recommandés


Bonjour !
Je m'occupe d'un cheval en pension, et je viens de m'apercevoir qu'il a la teigne!!



Je le brosse avec le même matériel de pansage que mon poulain No

Comment dois-je traiter préventivement mon poulain qui n'a pas encore déclaré la teigne?
Dois-je passé par un véto ou est ce qu'il possible de traiter efficacement sans son intervention?
De quel façon dois-je nettoyer mon matériel?

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower Bonjour,

Il existe en pharmacie un produit pour ce genre d'infection,qui est l'Immaveral à diluer ds l'eau et passer avec une épnge toute les 48 h.Par contre il te faut faire très attention de bien désinfecter tout ton matos,brosses sangles ,brides,Ect.... Le mieux surtout est de garder je sais que c'est pas tjrs facile mais au moins ton licol et tes brosses pour ton cheval,car ce genre d'infection n'est pas grave du tout mais très chiant à faire partir et souvent les chevaux se le retransmettent par le matériel.Bon courage, sunnysunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! Je vais tout récupéré et tout mettre à la machine niveau textile, et un bon bain dans l'immaveral pour le reste.
Donc même produit (immaveral) pour les deux chevaux (donc l'un traitement, et l'autre prévention) ainsi que pour le matériel?

Au faite, bonne anniversaire =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et bon courage
desinfecter la boite de pansage et ne pas brosser d'autes chevaux avec
pendant la periode ou le poil tombe mettre le dada a part des autres chevaux et ramasser le poil et le bruler
ne rien melanger les affaires meme la personne mettre des gants car transmissible rare mais arrive a l'etre humain
acheter le immaveral chez un veto car nous en pharmacie nous n'avons pas la demande suffisante pour un prix bas
l'immaveral se fait diluer sur les zones teigneuses trous d'une piece de 5fr comme la photo ou zone granuleuse
tous les deux jours car tres agressifs donc voir sur dada sensible zone depigmentée
la teigne se declenche en zone humide et sombre souvent l'hiver
et chaque année prevention a l'immaveral
bon a tout entendant dans la nature on met moins de produits dangeureux comme pesticides meme en produit de nettoyage les normes europeennes
donc les parasites envahissent meme la gale revient , donc moi en pharmacie on a fait une vente de ivermectine style stromectol et ascabiol et tout produit qui suivent et surtout l'hiver
et ca revient meme les poux c'est courant


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour mon poulain qui n'a pour l'instant rien déclaré, je lui passe de l'immaveral dilué sur tout le corps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la teigne est un champignon
les spores sont hyper volatiles
le climat contribu à son développement (chaud et humide)
souvent seuls les chevaux ayant une baisse d'immunité vont la développer
l'Imaveral, c'est bien... mais il faut badigeonner le cheval tous les jours pour que ce soit efficace...
et temps que les spores sont dans l'air... recontamination systématique....
conclusion... traiter, désinfecter... oui, mais ne rêver pas... ça ne sera jamais assez bien fait....
donc attendre, traiter les lésions qui apparaisse et attendre gentillement que le cheval développe sa propre immunité... il n'y a que ça à faire...
et puis, pas d'inquiétude... au pire votre cheval perd quelques poils... la teigne n'est rien de grave, et pour autant que je sache, pas de complications possibles sur un cheval pour lequel on ne ferait pas de traitement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec Corinne, j'aime pas trop les produits chimiques et encore moins en préventif...

Tu peux toujours enduire les "taches rondes" d'huile végétale mélangée avec quelques gouttes d'huiles essentielles de teatree, lavande et géranium, elles sont anti-fongiques. Le tea tree en particulier est reconnu pour ces vertues contre les parasitoses cutanées : gale ou teigne.

Il faut surveiller que ça ne s'étende pas, mais rien de grave à priori. flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos conseil mais j'avoue que je suis un peu pommé.

Donc pour être claire : Mon poulain vit seul au près mais il a un voisin direct et d'autre voisins de l'autre coté de la route.
Le prés du cheval qui a la teigne est à environ 200m.
Mon poulain ne rentre jamais au box et les seuls affaires que j'utilise pour plusieurs chevaux c'est le matériel de pansage, et les longes.
Il ira dans une nouvelle pension le 9 octobre car je déménage. Dans cette pension il y a aussi un centre équestre.
Comment dois-je exactement procéder? Par rapport a son environnement etc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et puis, pas d'inquiétude... au pire votre cheval perd quelques poils... la teigne n'est rien de grave, et pour autant que je sache, pas de complications possibles sur un cheval pour lequel on ne ferait pas de traitement...
[/quote]

Suspect bonjour,
si, sur un poulain de 18 mois en décembre teigne surinfectée avec pus qui suintait au niveau de la tête et encolure .Traitement à l'imavéral (en hiver pas top No ) antibio pendant 10 jours et désinfection compléte du matos .Le poulain qui venait d'arriver avait un poil de mammouth et le précedent proprio n'avait rien vu ! Fastidieux à traiter mais à ne pas négliger .
Bon courage Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imaveral commandé, je vais le chercher tout à l'heure et je file aux écuries pour commencer ce long et pénible traitement lol!
Merci pour tout Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...