Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
D'Aphrosy

Petit cours de fermiére !

Messages recommandés

Je suis agricultrice chef d'exploitation, titre un peu pompeu je trouve j'aime bien me définir comme paysanne, mot a mes yeux plus noble même si par certain employé comme une insulte ! Bref installé depuis 4 ans sur ma ferme de 180 Ha, j'ai étais avant cela ouvriére agricole pendant 10 ans .. . j'ai étais controleuse laitiére, on va dans les élevages pour mon cas brebis laitiéres reguliérement , on va chez l'éleveur, a la traite du matin et on mesure le litrage de chaque brebis avec un appareillage spécifique. Suivant si l'éleveur est au contrôle laitier simplifié ou de sélection, on rajoute un prélévement individuel de chaque brebis pour analyse. Cela permet de suivre le troupeau et une séletion rigoureuse sur la qualité autrant que la quantité a produire !

J'ai aussi étais aide inséminateur dans la même boite, on va dans les élevage toujours brebis puisque c'est le coin ici lol avec un inséminateur, qui lui insémine mais moi j'ai un le container avec les paillettes de différents béliers, les paillettes ont le bout en couleur qui correspond a un bélier. Je reléve le N° de la brebis et je regarde sur mon listing établis par le technicien, le bélier qui lui correspond, je prépare la paillette et la tend à l'ionséminateur ... on pouvais faire ainsi des lot de 4 / 600 brebis !

J'ai étais controleuse DDAF pour la prime au ovins.

Et aussi bergére dans deux fermes !

Bref pourquoi tous se laïus ... pour vous faire partager, les pettis trucs et astuces qu'on emploie dans le milieu pour s'y retrouver ! Les troupeaus moyens sont de 3/400 brebis ici mais on voit de plus en plus des 600/800 brebis et même quelues un qui ont des troupeaus de 1000/1500 brebis !!!

Mais qu'on est 60 brebis comme moi ou 1500 l'identification est faire pareillement !


La brebis est un animal particulier, elle peut être une trés bonne mére mais maladroite ou mal foutu ou une mauvaise maman trés tétue !

On pratique tous l'encastrage, on fait des castres individuel ou on isole la brebis avec son ou ses agneaux pendant au moins 24 hrs a qq jours pour que l'adoption se fasse bien !
Cela est trés vrai en intérieur, depuis que ke pratique l'agnelage en extérieur j'ai peu de probléme d'adoption !
Mais cette année les coquines de sont désaisonnés naturellement et une 20 aine de brbeis ont mis bas depuis début janvier alors que j'ai un agnelage normalement prévu début avril !!!

Donc temps oblige et même si l'hiver est doux, je suis a 900m , j'ai du rentrer le sbrebis et leur petits ! UN coin bergerie a étais fait dans la chevrerie, il y a en tous 3 lots. 1 premier lot d'une12aine de brebis, un autre petit lot a côté de 3 brebis mais qui ont toute les trois des doubles et comme ils sont petits et que dans le premier lot les agneaux sont plus gros j'ai préférer les laisser tranquille ! et le dernier lot qui est faute de place a la stabu libre dans l'ancien batilment.

Les deux lot de la chevrerie !




Un petit coup de tetou !!!


Bon les agneaux se ressemble a peu prés tous et surtout quand il y en a plusieurs d'un coup !!! Et même si on a lidentification obligatoire, les boucles sont petites !!! Alors pour bien surveiller notre petit monde, que les bébés tétent bien, qu'il grandissent harmonieusement, que les mamans se porte bien et tous on fait un marquage a la bombe sur le dos ! 1,2,3,4 .... on note le N° en gros sur le dos de la mama, par exemple le 1 et on fait pareil sur le dos du bébé ! Si il y a des jumeaux on fait de trait horizontaux d'une hanche à l'autre sur la croupe de la maman et des bébés comme ca d'un coup d'oeil on sait qui est a qui et combien ! Ca facilite la surveillance ... quand j'ai des stagiaires a cet époque et qu'on a envie de rire, on s'mause parfois a faire des dessins simples a la place, genre @, une étoile, un triangle voir plus si on est inspiré et suivant coopération des principaux acteurs lol




On dit "un agneau qui s'étire c'est un agneau sui grandit", petit proverbe rural qui rappelle que le bine être est facteur de croissance et que la douleur inhibiteur au contraire et cela est valable pour tous , logique je vous apprends rien. Ce sont des choses qu'on regarde en élevage , comme les agneaux qui jouent ! On se regale de leur sauts mais on observe celui qui joue pas car c'est un signe de souci ou annonciateur et permet un intervention en bon temps.


L'identification donc la tracabilité est composé depuis 2005 (revision du protocole cette année là) de deux boucles dont une electronique. Sur la boucle commandé auprés de l'EDE, organisme agricole s'occupant du recensement et de l'identification des troupeaux (ovin/caprins/bovin et porcin), reprends mon numéros d'élevage propre et une série de chiffre dit millésimé pour les ovins/caprins, c'est a dire qu'en regardant la boucle je sais qu'elle année est nés l'animal.
Exemple une brebis immatriculé 718 : le premier chiffre donne l'année de naissance donc 7 = 2007 et le 18 son rang de naissance dans l'élevage, c'était la 18éme agnelle né cette année là !
ensuite moi je rajoute, et oui une de plus, une petit boucle apeler tip tag qui me permet d'identifier les agnelles que je veux garder pour le renouvellement. Ainsi d'un coup d'oeil sur les oreilles je sais qunad elles sont nés, donc leur âge et celle que je garde sans avoir a éplucher la paperasse.

Ma séléction d'agnelle se fait sur des critéres de performances pour moi je tient compte de la qualités de la mammelle, trés important pour des allaitantes autant que les laitiéres et si des jumelles car la prolificité se transmet de mére a fille ! Ainsi que le croisement que je note pour les mariages futurs et les qualités morpho des méres.

et dans un second temps voir parfois premier lol les taches ... ben oui on se refait pas !Je paint my life aussi en ovin ! lol! et voilà ci dessous deux petites agnelles qui vont rester sur la ferme !


Voilà j'espére que cel avous aura interressé, divertit et pourquoi pas instruit comme ca vous savez ce qui se passe dans les élevages ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis désolée me suis pas relis et bcp de fautes oups ! a oui petite précision la boucle tip tag c'est la orange !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers

Moi je te tire mon chapeau bien bas! car tu as beaucoup de courage à faire ce beau métier qui n'est pas toujours évident!
Moi aussi je suis fière de dire que je suis Agricultrice, nous avons un projet d'un atelier Bovin en Highland Cattle qui devrait commencer, normalement, cette année à pointer son bout de nez!

Bravo Maryline! Wink

Fabienne sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
beau sujet sur les paysans
moi meme paysan dans le lot departement voisin
pour decouvrir une autre mentalitée paysanne aller voir "tous au larzarc "
le seul film que j'ai vus au cinema ou toute la salle a apploudie a la fin du film : c'etait au ciné a millau ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas pu aller le voir ! Ah zut on aurais pu se voir Marin je suis a 12km de Millau lol

Merci Fabienne mais j'aime profondément mon métier c'edt indispensable comme tu le sais bien ! Super projet, t'as interet a mettre des tofs de tes belles bovine a poil Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
peut etre pour venir voir tes bébés autraliens ; mon amie est de castelmusa 10 kms du viaduc ça doit pas faire bien loin de chez toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très intérressant c exlication car c pas si simple..
enfin pour des naissances en brebis prévues en avril et qui se passe déjà, ça pose pas de problème 2 mois d'avance..
en tout cas comme tu dis, le bien être des bb et mamans prouvent la bonne santé de tout ce beau monde
félicitation car avec tout ces animaux différents ça en fait du taffes !!

as tu toujours des lapins?
en élèves tu ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mise bas a cet époque ne me pose pas de vrai probléme, elles sont venus mettre bas a la stabu et donc je les ai mis a l'abri, un peu plus de surveillance c'est tous. Aprés elles me coutent plus cher a cet époque de fait que je doivent complementés obligatoirement. je vais faire attention cette année et enlévé les béliers plus tôt mais c'est vrai que je laisse les béliers le plus longtemps possible dehors en plein nature que enfermé dns un box Wink
Si je fait l'agnelage en avril c'est parce que c'est plus pratique et plus économique, c'est aussi un choix qualitatif pour moi, les bébés profite d'un lait fait avec l'herbe du causse et font leur vie de bébés en troupeau dehors !

Il faut savoir qu'en brebis laitière les mise bas se passent toutes ou presque en hiver entre novembre et janvier ! J'ai donc pratiquer l'agnelage d'hiver quand j'étais ouvrière agri et sur des lot de 400 brebis qui mettent bas en moins d'un mois !!! La c'est du taff lol

J'ai choisit de rester le plus prés possible de la physiologie naturel des animaux pour la praticité, quoique surveiller en plein air et dans un bâtiment pâs le même confort lol Mais surtout pour la qualité que cela donne a mes animaux ! Une façon aussi de protester contre la société de consommation qui pousse au achats extérieur a des prix terrible !

Il faut savoir que le gros lobbying des semencies a reussit a faire passer une taxe pour les agriculteurs qui garde des semences pour resemer ... c'est à dire que si vous garder une partie de votre récolte pour resemer vos terres comme cela se fait de façon ancestral vous devrais payer une taxe parce que vous n'acheter pas de semences !!! Si vous acheter des semences vous êtes exonéré de cette taxe !!!! C'est absolument dingue comme procédé !!! On ne nous laisse plus le choix de la traçabilité, du choix de la garantie des semences ... outre que le fait que de garder une partie de sa récolte pour resemer est plus économique que d'acheter .... C'est abominable que cette loi passe !!! et presque personne a part les agri sont au courant ... Je suis trés en colére contre ca, c'est la main mise sur le vivant et comment une démocratie peut laisser faire ca ! C'est ni plus ni moins que de la vente forcé ! enfin voilà lol

Bref pour résumer mes choix se font sur un systéme d'élevage purement extensif est naturel ! A contre sens de ce qu'on fait actuellement lol Et j'en entends des autres agri ... mais mon boeuf que j'ai amené recemment a l'abattoir, il a fait un rendement carcasse de 75% la moyenne étatn autour de 60/35% et ce sans engraissement !!! j'en suis trés fiére !

Ici ils enferment les bêtes au moins 6 mois pour les engraisser et les pousser a fond avant abattage ! Il n'arrive pas a croire ce que je fait ! Sur les agneaux j'ai des rendement de 88% alors que normalement idem c'est entre 60/65% ... Ils arrivent pas a comprendre lol mais pourtant il y a 50 ans c'est comme ca qu'on produisait j'ai rien inventé ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ba comme tu dis c du boulot les agnelages surtout quand il y en a 400 !!!
c clair que les bb qui naissent en avril profitent de la pouse de l'herbe donc le lait et l'herbe est nettement,t meilleur et + nourrissant ,c sur...

en tout cas les autres agri sont bluffés c clair de la qualité de tes animaux que tu emmènes à abattoir, ouaaa quelle différence de rendement quand même et tout au naturel c a le pire!!! pour eux !! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a même qui me disent que c'est pas possible !!!! Les pauves ont leur a tellement monté le bourrichon qu'il fallait une productivité donc ration (sur ensilage souvent) beurk et concentré et poussé ... d'ailleur le terme technique pourl'engraissement est "repoussé" ca veut tous dire lol Ah de toute façon je produit comme j'aime manger ... je susi la premiére a consommer mes produits donc ! sunny merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as bien raison de suivre tes convictions !!
qui sont nettement meilleure autant pour l'animal qui n'est pas gaver que pour notre palet cheers
continue comme ça, c génial ce que tu fais..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...