Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Végas_Nella

Débourrage de Végas.

Messages recommandés

J'aimerai vous posez certaines question .. ( Ci cela ne dérange pas, parce que je n'ai pas trouver de catégorie sur le débourrage ..)

Végas vien d'avoir c'est 2 ans, je commence doucement a lui faire comprendre la voix en liberté ( meme si au bout de 10 min il avait deja tous compris ^^) J'ai juste pour l'instant un probleme avec lui , c'est que deja il tourne vraiment trop près de moi ( je n'ai pas de longe ) Et quand je veux qu'il s'éloigne un peu plus pour formé un grand cercle , la c'est le drame !!!! il essaye de me tapé !
Je me demande ce qui va pas ?? ont me dit que c'est parce qu'il a peur quand il est éloigné de moi, mais je sens qu'il y a autre chose aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu veux dire par "il essaie de me taper" ? Il lance des "coups de cul" en partant ou il te vise carrément ?
Je visualise pas trop en fait...
S'il avait peur de s'éloigner de toi, il te viserait pas, il te marcherait dessus plutôt...

C'est plus un manque de respect de ton espace à mon avis, et il teste ta conviction quand tu essaies de l'éloigner, voir si c'est vraiment toi qui décide de là où il doit être ou s'il peut essayer de te contredire.
Enfin, c'est comme ça que je l’interpréterai moi.
Et donc en réaction, je le virerai très fort, parce que c'est interdit de même juste faire le geste de jeter les pieds vers toi Evil or Very Mad

D'autres avis ?? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense assez comme Eskapade . Plus un testage de limite. Tu dois rester calme et ferment le garder ecarter.Si tu travail dans un rond de longe tu le vais avancer sans précipitation.
Aprés si je reste au dire assez convaincu qu'il teste, chaque situation est propre et sur une simple lecture difficile de te donner l'attitude a adopter car il faut s'adapter entre une fermeté simple et froide et le repousser plus fort ... et tu peux avoir besoin de passer de l'un a l'autre donc ... prudence Smile Un cheval qui a peur s'en va avec la peur et ne pense normalement pas a botter ce qu'il connait , il fuit tous simplement ! Partir en lever le cul vers toi c'est plus en réponse a une contrariété de devoir executer un ordre. Le contrôle de l'espace et du mouvement désigne le leader .

Aprés la ce sont des généralités qui demande dans une même attitude une pluralité d'option a faire dans le réactionnel du moment donc ... comme on peut pas lire exactement ton cheval là ... n'hésite pas à demander conseil a une personne qui peut venir sur place Wink de visu !

Par contre ruer vers toi même sans te toucher équivaut a un je fait mais j'ai quand même le dernier mot, comportement a évidemment ne pas tolerer MAIS , oui je me répéte lol, mais le cheval est si subtil ..., la force de ta réaction doit être doser suivant le tempérament originel du cheval, sa réactivité a ta personne et donc la fermeté que tu peux lui rendre dans ta réponse ! Mais difficile de te donner l'exact attitude a adopter là ! Winksunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme dis plus haut ton cheval a un soucis de respect quand tu lui demande de s'écarter.te respecte t'il quand tu travaille en longe avec lui ?
je pense qu'il te faut l'écarté des que tu le fais partir sur le cercle des qu'il fait une approche tu le renvoi desuite il ne te faut pas le laisser revenir.
peut etre que ça serait plus simple de lui apprendre avec une grande longe au début.avant de l'envoyé sur le cercle il te faudrai lui demande de s'éloigné en reculant de quelques pas de façon a ce qui libere ta bulle et de la l'envoyé sur le cercle en le gardant a distance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec D'aphrosy, elle a raison d'insister sur le dosage dans la réponse que tu vas lui faire en fonction de sa sensibilité.
Mais aussi en fonction de sa réponse à lui. Un coup de pied c'est déjà assez fort, ça pourrait juste les oreilles en arrière ou carrément te charger Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de vos conseils !!!
Je vais etre plus ferme quand t'il le fait, parce que pour le moment je ne savais pas trop comment lui faire comprendre qu'il n'avais pas le droit, je claqué juste la chambrière, mais si ça devient un manque de respect ....
Je pense aussi que s'est hormones joue la dessus .. il est encore entier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne te faut pas hésiter a le touché avec la chambriere quand il te le fait !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un problème un peu semblable avec mon gros trottosaure de 8 ans. Il tourne parfois les fesses vers moi en longe (avant il tournait très bien en longe et depuis quelque temps c'est plus difficile), au début je fâchais juste avec la voix mais ce weekend je me suis fâchée tout rouge et sans le vouloir il a pri la chambrière sur les fesses... il en était tout étonné mais ça l'a bien recadré ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.
Je vais le lacher demain soir, je vous dirais si le coup de chambri sur ces fesses a changer quelque chose ..
Mais j'espere que cette contrainte ne vas pas nous mettre dans un mauvais désaccord .. une incompréhension ... car je sens qu'il a un caractere assez spécial et prend très vite la mouche si je peux dire Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors aprés se mettre en colére signifie clairement notre déssacords mais ne doit pas être une réponse systématique, dans le cadre d'un jeune cheval qui apprends et a qui on doit expliquer d'ou la notion de dosage de fermeté qui peut évoluer dans la séance !

Aprés si le fachage se fait récurrent c'est qu'il y a un vrai souci d'acceptation de leader et surenchérir dans la fermété va vous épuiser d'une part et le desensibiliser d'autre part et cela peut devenir dangereux a terme...

Toujours éssayer de comprendre pourquoi cette offensive aussi légére soit t'il du cheval ... sur un jeune c'est souvent une remise en question et surtout chercher la limite ! On recadre, on explique clairement , souvent pas besoin de se facher fort.

Pour un cheval qui faisait et revient en arriére, c'est aprfois plus complexe, il peut retenter un remise en question du leader, logique cela se fait en troupeau ... soit parce qu'il vous sent plus comme un chef de file soit et /ou il éssayepar ce que pourquoi pas ce serait pas lui le chef, soit il a mal qq part aussi ... la douleur peut aussi être vrai pour un jeune cela dit en passant !!!

Quand on a expliqué que l'attitude n'est pas souhaité et même non tolérer, si vous devez vous facher avec recurrence, il faut agir autrement et la mise en mouvement est là ! Si il vous présente ses fesses et/ou léve un peu ou bcp le cul une série de roll back va lui remettre le cul au sol ... car s'est a l'opposé de lever les fesses.

la série de roll back peut se faire de plusieurs maniéres, trés tonique avec des demandes sur de courtes distancse, attention à la capacité physique de votre cheval ou sur qq foulée voir plus ... dérriére toujours une remise en avant calme, un ou deux cercles, et un arrêt le cheval doit tourner franchement la tête et vous regarder genre "ok j'ai saisit" lol


ATTENTION : la difficulté, je me répéte encore mais j'insiste volontairement et c'est difficilement explicable déja verbalement alors par écrit ... le dosage est primordial ! Il faut être trés concentré et a l'écoute du cheval et sa réactivité, parfois faut pas s'attendre a une réaction spéctaculaire de soumission, non il faut savoir detecter le subtil et la clef est toujours de s'arreter au bon moment et c'est pas le plus simple!!!
Il faut parfois arrêter la séance sur la note positive de l'arrêt car le cheval a souvent besoin de ruminer et de dormir dessus pour assimiler !!! Pas question non plus de faire faire des roll back pendant 1 hrs ... c'est physique et sollicite les jarrets ... Vous pouvez faire faire des demi tour sur les hanches plus soft, l'important c'est de faire bouger ! l'idéal est que le roll back se fasse face a vous ... arriére main contre la barriére .

Il ne faut pas longtemps a un cheval pour comprendre le roll back mais zen ! Important le sens du roll back doit toujours être le même comme dit idéal le ment face a vous, le cheval tourne sur ses hanche avant main face a vous . Cela va egalement dans la logique du refus des postérieur legers ...

En longe c'est plus complexe ... evidemment mais idéalement le travail en liberté permet un vrai dialogue plus vrai et sincére du cheval et vous met direct face a il a compris ou pas ...

Gardez toujours votre calme, si vous n'y arriver pas ou que vous n'arriver pas a vous faire comprendre, garder le cheval en avant le temps de vous resaisir de vous poser mentalement pour reprendre tranquille . Bon peut pas faire un cours là lol désolée. J'adore tellement le travail en liberté !!! Par contre cela demande une extrême écoute des reactions même infime du cheval ... mais plus on en fait plus on lit, plus on parle cheval !!! lol

Bref n'oublier jamais soyer leader pas dictateur ... l frontiére est par fois mince Wink


Désolée j'insite beaucoup sur la subtilité mais le travail en liberté parait simple mais c'est trés compléxes et les erreurs peuvent être catastrophique ! Je préfére être lourde sur ca !!! C'est tous le truc de la methode Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai était lacher Végas hier soir , et sa c'est bien passé .. J'ai était plus ferme , et quand je voyais qu'il allé essayé de taper je crié " AH NON ! " il m'écouter et ne lever pas ces pieds .. Je pense aussi qu'il était dans son bon jour lol je verrai les prochaine fois, ensuite pour la 1ere fois j'ai réussit a curé ces 4 pied en total liberté ! ( ca parrait peu , mais pour un 2 ans encore entier qui a la bougeotte je suis contente Smile )
Encore merci pour tous vos conseil cela ma beaucoup aider ! A bientot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de l'évolution de végas, je viens de relire ( ou il était dans sa période de rébellion ), il a beaucoup changer !
Je commence doucement a le longer, il tourne très bien, repond a ma voix et aux trois allure demander, je le ballade dans le village il a peur de rien ( d'ailleur il adore les vaches ), protection deja mise, tapis, couverture, selle juste posé quelque seconde et il s'enfous, filet + mort , il a était parrer 3-4 fois depuis mais on a vus qu'il devenai cagneux de l'avant mais c'est rectifiable par quelque parrage, sinon je fait des jeux avec lui a pied ( les 7 de pat parelli ) le seul petit problème aujourd'hui c'est qu'il se fait dominée dans sa pature ( il sont 4 ) et qu'il s'en prend plein la tête !! j'espere que en grandissant il va ce défendre !

Ballade en main





Avec son filet



Sa première longe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile
Je le longe avec un surfaix maintenant, il grandit et prend en caractere , des jours avec et des jours sans ... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est très intéressant de suivre ton travail. Vous avez l'air de bien progresser et merci de nous faire part des réussites comme des soucis, ça permet à tout le monde de progresser Smile Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un plaisir de partager ici Smile
Des nouvelles de son débourrage cet hiver Very Happy
je voudrai le travailler avec la selle en décembre il aura c'est 2 ans et demi et pourquoi pas essayer les premiers montoir ,
je respect son rythme je ne le force a rien j'attend qu'il me fait signe quand il est prêt pour passer a autre choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 ère longe avec la selle :
Cliquez ici pour voir mon image

Il n'as rien dit , cette grande complicité nous fait tellement avancé, il me fait vraiment confiance c'est un vrai bonheur d'entreprendre de nouvel chose avec lui !
Je pense commencé a le monter le mois prochain, il aura 2ans et demi pensez-vous que c'est encore tot ? A quel age avez-vous montez vos poulain ?
Quand je dit monté c'est 10 min par semaine et que du pas, ( arret, tourner, passer une barre au sol, marcher sur une bache ect !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon petit problème en ce moment avec lui !

Plus moyen de le faire tourner en longe .. il y a 2 semaine la séance était une véritable catastrophe, il me trimballé d'un bout a l'autre de la carrière, ce mettais debout ( alors que c'est pas son genre du tous ) J'ai mis 1h30 pour avoir juste 2 tour au pas, alors qu'avant il tourner si bien ..
Je l'ai plus longer pendant 2 semaine car je pense qu'il est blazé de la longe ( je le longer 1 fois par semaine 10-15 min) je me suis dit que j'allai faire une pause car je savait pas vraiment si c'était un caprice de poulain ou plutot la longe qu'il le blazé ..

Ce matin j'ai était le balladé dans le village avec son filet, il était niquel, détendu, super cool, donc je me suis dit qu'en rentrant j'allai retenter juste quelque tour au trot, bah ca pas changer, quand il a vu que je me positionner pour le longer il et partie au galop a fond la caisse pour rejoindre la porte, j'ai donc pas insisté pour ne pas encore créer une grosse discorde entre nous ..

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu le longes avec quoi ?

Si tu utilise un mors, as tu vérifié qu'il n'a pas de douleur causée par ses dents (dents de loup par ex)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'a présent j'ai toujours longer au licol, mais comme il me trimballé partout la javais mis le filet pour la première fois ( qui d'ailleur n'as rien changer ) Il est en train de faire ces dents , mais même avec le licol il veux pas tourner ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce qu'il sais ceder a la pression et chasser des hanches et les épaules ?

moi je procederais ainsi: si il ne sais pas commence par lui apprendre ça, lorsqu'il cede bien demande lui de marcher en cercle au pas autour de toi (de petit cercle ) et chasse les épaules rapidement afin de le faire changer de main, dès qu'il tire pour te "fuir" tu chasse ses epaule pour le remettre sur le cercle

c'est vraiment pas evident a expliquer

le truc c'est que si il commence a tirer et toi tu tire de ton côté de toute façon vu son poids tu ne gagneras pas, pour redemarrer borne toi a des demi cercle et beaucoup de changement de main et lorsqu'il sera de nouveau a l'aise du agrandit ton cercle et tu lui feras faire plusieurs tour a chaque main ! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il sais très bien chasser les hanches et les épaules.

Par contre je comprend pas trop ce que tu veux dire, Des qu'il tire je chasse les épaules pour le remettre sur le cercle ? et si je le chasse des epaules pour qu'il change de main je vais avoir la longe de lautre côté ..
Désolée j'ai du mal ce soir Very Happy

C'est tes deja arrivé ? La cause ? c'est ce qui me tracasse le plus, c'est de pas savoir pourquoi il réagit comme ça alors qu'avant il était tellement bien a la longe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah purée j'avais ecrit un long message tout c'est effacé les boules ça m'ennerve !!!

donc !! comment est ce qu'il tire ? il est face a toi et recule brutalement ? ou alors il est sur le cercle et s'eloigne de toi en tirant ?

quoi qu'il arrive ne l'envoit pas sur un cercle de 20M , pour redebuter l'exercice une longe de 3.70 m suffit !

si il est face a toi il faut chasser les epaules pour le replacer sur le cercle!

si il est sur le cercle et veux s'eloigner peut etre que c'est un sensible et qu'il y a trop de "pression" ? dans ce cas de figure chasse les hanches pour le faire revenir a toi et calmer le jeux ! (met moins de tonique dans tes gestes)

quoi qu'il arrive ne demande pas de grand cercle, demande juste des quart voir des demi cercle au pas ! qu'il soit calme!! et tu le fait revenir a toi en le renvoyant sur le cercle a l'autre main !

pour redebuter en gros il est face a toi > tu chasse les epaules et lui fais faire un demi cercle au pas> tu chasse les hanches et tu le fait revenir a toi> tu change ta longe de main et ton stick de main et tu rechasse les epaules pour le renvoyer au pas sur le cercle mais a l'autre main

pendant plusieurs seance ne demande pas des cercles complet, quand tu l'auras calme et bien là dessus tu pourras demander un tour complet!

j'oubliais aussi de préciser que dès que tu obtiens un demi cercle bien et au calme stopep illico l'exercice et laisse le sur du positif et tu reprend el lendemain !

je n'ai jamais eu de gros probleme avec shine, mais j'en ait bavé avec la shetland de ma fille elle tire sur le cercle elle essaye en gros de s'en aller , j'ai du m'adapter, ma jument est plutot molle et au depart il fallait que j'en fasse des tones pour la faire bouger! sauf que la shet de ma fille est une sensible reactive et là ça partait au quart de tour en une seconde et je me retrouvait emporté en bout de longe, (bon elle allait pas loin elel ne fait que 200 kilos donc je la retenais facilement) j'ai du donc diminuer l'amplitude de mes gestes ! en gros pas jument avait besoin d'1 kilos de pression (avant hein maintenant ça va mieux lool) et la shet avec 1 gr on était deja sur la lune ! lol ^^

si tu as moyen de demander a quelqu'un de te filmer ça serait plus facile pour moi de te conseiller en voyant ce qu'il fait ! ^^



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dac je vois mieux !

Il ne se tourne pas vers moi, mais ce sauve vers l'exterieur du cercle et jai remarquer que c'était pour aller ce stationné devant la porte !
Je vais diminué le cercle, mais je comprend pas avant il tourner si bien ! jamais il aurait essayé de s'échapper pour aller rejoindre la sortie ..
En plus il est bien costaud , de belle grosse épaule il inspire vraiment la puissance alors au bout de la longe je suis un tous petit morceau Very Happy
( je vais essayé de filmé avec une main libre ..)
Tu penserai plus que c'est une période de rebellions ou que je devrai le laisser tranquil pendant un moment parqu'il en a marre de la longe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça peux etre une periode de lassitude sur certains exercices ! moi quand shine se lasse elle pese juste 2 tones et il me faut un max d'effort pour la bouger = elle s'emmerde, mais jamais de rebellion, par contre la shet de la fille si ça lui conviens pas tu le sais tout de suite c'est une petit bombe ultra rapide !

il peux aussi y avoir le fait que ton cheval ait un temperament "sensible" mais là je ne peux pas te dire sans le voir

il y a des cheveux tu bouge juste un doigt ça suffit a les envoyer en bout de longe ils sont super reactif et sensible et tu coup si tu bouge trop ta main il tire pour s'echapper

je shematise mais c'est pour te faire comprendre! Very Happy

du coup travaille sur les deux tableaux, fait tes demandes avec des gestes plus petit et moins dynamique, et surtout travaille que sur du demi cercle avec une petite longe et beaucoup de changement de direction il sera concentré sur tes demandes et ça eviteras qu'il se lasse !

surtout ne part pas pour 30 min de longe borne toi a 5 minutes, puis 10 ect tu ralongeras au fil du temps !

pour la video l'ideal serait que quelqu'un d'extérieur te filme ça te permettrais d'avoir tes deux mains de libre c'est plus securitaire!

tiens moi au courant ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé une vidéo que j'avais faite de shine ! je te l'ai mise en ligne pour te montrer !

bon c'est pas forcement un super exemple shine vu que avec elle au debut si on exagerait pas les mouvements on avait du mal a se faire comprendre lol

mais ça te donne une idée de l'exercice dont je te parle Wink

j'ai oublié aussi de te dire recompence beaucoup des qu'il fait bien, lorsque tu le ramene a toi laisse le au calme et gratouille le beaucoup si il aime les caresses il finiras par comprendre que quand c'est bien ça s'arrete plus vite et qu'il a du confort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benedicte13 a écrit:
sunny Shine , je l'adore et toi qu'est ce que tu trottes bien !! cheers


MDR merci

tu me verrais faire mine de galoper maintenant pour l'avoir sur le cercle tu serais morte de rire!!
mon amour propre fait que je ne filme plus lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils ! et ta vidéo Smile

Je vais faire ça ce week end ou courant de la semaine pro, j'essayerai de prendre une vidéo, je te tien au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu une étho qui est venue voir le cheval d'une amie , et je lui est expliqué , et elle ma dit que si il fesait ça c'est parce que j'y est était trop fort sur la longe et qu'il ne veut plus travailler car il est écoeuré ( bon je remet pas en doute les conseils de cette fille, mais de la a dire qu'il est écoeuré .. surtt que la longe je la fesai qu'une fois par semaine 10 min ... ) bref , elle ma dit de faire autre choses en carrière que de " travaille " car c'est pour cette raison qu'il rejoin toujours la porte .. Alors je pense travaillé en liberté dans la carrière et de progressivement re mettre la longe comme tu me la expliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon a par ça, j'ai était le promener avec sa selle , sa c'est très bien passer, un peu paniqué car j'ai pris une descente et comme il avait gelée .. sur le coup il glisser alors il " ronflé " dans mes oreilles , je l'ai laisser a plusieur mètre pour qu'il réfléchit de lui même comment il va descendre ( je sais qu'il est très intelligent ) il a réfléchit quelque minute en me regardant de ces yeux de martyre ^^ et il est descendu en canard apres il était tous fière et a marcher la queue en panache ( des fois il ce montre un peu fière de sa personne ... ) Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 min une fois par semaine pour moi ça m'etonne quand même que ça l'ai "ecoeuré"

je pense plutot qu'il est dans la" fuite" si il veux rejoindre la porte mais bon difficile pour moi d'evaluer a distance sans voir ton poulinou Wink
il faut trouver pourquoi il est dans la "fuite"

connais tu les 7 jeux de parelli ,
peut etre peux tu essayer de les travailler et tu viendra naturellement au jeux du cercle avec eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les conseilleurs ne sont pas les payeur , mais au vue de ce que tu nous relate, j'imagine que la pression est trop forte pour le mental de ton poulain , il n'est pas encore prét a passer au statut de "grand".
Un environnement plus ludique serait dans le positif.
Si tu as la patience ......laisse le au pré tout cet hivers sans rien lui demander, a part les régles de bonne conduite, pied, recul, respect, et vas le voir juste pour les grattouilles ,le bon temps;
Si tu précipite le travail, rien ne sera acquis en positif, mais tu vas développer des défenses , et il va prendre du caractére et de la force.
C'est mon humble avis d'une proprietaire de deux pouliches de 31 mois et 20 mois au pré. flower mais complétement manipulées . flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les 7 jeux de pat parelli je les connais et je les pratiques encore de temp en temp mais je trouve qu'il s'ennui , j'ai l'impression que rien lui donne envie de jouer ..

La longe j'ai arrêter depuis 2 semaine et je pense ne plus le longer pendant un bon moment ...
Aujourd'hui je l'ai lacher dans le manège ( pendant un bon 5 minute il fesait des saut de mouton partout ) donc je l'ai laisser s'éclater tous seul je suis partie m’assoir, il c'est calmé quand il a vu que je n'y prêter pas attention, car avant j'essayer de le calme jai toujours peur qu'il ce fait un claquage quand il est dingue comme ça, car il part a froid.

Ensuite je lui est demander a la voix ( le pas, le trot et le galop ) j'ai d'ailleur lacher la chambrière , j'ai voulu essayer de lui demander sans chambrière, quand il a vu que je lai jeter et que je lui demander de marcher et de trotter il a fait une tête du genre " Sans chambrière ? c'est bizard .. " Donc j'ai insister avec mes bras et la il est partie , il a obéit aux 3 demandes et il était beaucoup plus serein, je pense que la chambrière le " contraint " plus que si je ne l'ai pas.
Si je continue la liberté dans le manège sans chambri pensez-vous que mentalement c'est encore " trop fort " ?
Ensuite j'ai joué avec lui et des plots .. ( que je jette en dessous et au dessus de lui, je lui pose sur le dos, il n'a aucune crainte par rapport a ça , il est a pris dans sa bouche apres et l'ai laisser jouer 2 min avec les plots )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as tu fais le jeux de l'amitié avec lui et la chambriere ? (pour le désensibiliser a l'outil)

l'ennuis sur les jeux de parelli je l'ai eu avec shine elle etait molle mais molle mais ça venait de moi !

du coup on m'a conseillez de la varier plus vite plus rapidement mes exercices pour ne pas l'installer dans une "routine !

et de les rendre plus attrayant par beaucoup beaucoup de reconpence!

pour moi ça a été payant je planquais des petits bout de pomme dans mes poches comme ma shinette est une gourmande ça a porté ses fruits, elle adore aussi les gratouille sous l'encolure donc je grattait beaucoup !

ton poulain est au box ou au pré ? je pense qu'il est jeune et a effectivement besoin de jeter aussi son jus quand ils sort , moi je la laissait faire la folle 5/10 minutes en liberté puis après on commençait le jeux

par contre je suis de l'avis de benedicte pour la longueur des exo a cet age ça doit etre court, je trouve qu'il n'ont pas une concentration très "longue" perso entre l'été de ses 3 ans et l'éte de ses 4 ans j'ai vu un changement radical! a 4 as elle était vachement plus calme et posée, plus a l'écoute c'était flagrand!!

perso je monte peu car j'ai pas beaucoup de temps libre et souvent elle passe l'hivers sans etre monté !

mais quand je reviens l'été suivant pour partir en balade j'ai la chance de retrouver un cheval calme malgré que cela fasse 6 mois qu'eeel n'ai pas été monté et ça c'est vraiment un reel plaisir ! (vive le paint horse !! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fait le jeux avec la chambrière, il en est complètement désensibilisé Smile
Je pense aussi que nous sommes dans la " routine ", je le récompense aussi beaucoup et comme toi je gratouille sous l'encolure ^^
varié plus vite, plus rapidement? c'est a dire ?
il est au box mais sort tous les jours au paddock , soit la matinée complète, ou genre quelque heures l'apres midi.
Il aura 3 ans en juin et c'est la que je commencerai a le monter, je pense que de c'est 3 ans a c'est 4 ans je ferai beaucoup de ballade au pas, et pas de vrai travail en carrière , qu'en pensez vous ????
Je vois des poulain de 3 et 4 ans monté pratiquement tous les jours, pour les foutre sur des barres .. ( je parle de mon ancien club )
j'ai pas envie de l'embêter avec ça , je voudrai faire que de la ballade et une fois c'est 4 ans et demi commencer le travail en carrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Végas_Nella a écrit:
Oui j'ai fait le jeux avec la chambrière, il en est complètement désensibilisé Smile
Je pense aussi que nous sommes dans la " routine ", je le récompense aussi beaucoup et comme toi je gratouille sous l'encolure ^^
varié plus vite, plus rapidement? c'est a dire ?
il est au box mais sort tous les jours au paddock , soit la matinée complète, ou genre quelque heures l'apres midi.
Il aura 3 ans en juin et c'est la que je commencerai a le monter, je pense que de c'est 3 ans a c'est 4 ans je ferai beaucoup de ballade au pas, et pas de vrai travail en carrière , qu'en pensez vous ????
Je vois des poulain de 3 et 4 ans monté pratiquement tous les jours, pour les foutre sur des barres .. ( je parle de mon ancien club )
j'ai pas envie de l'embêter avec ça , je voudrai faire que de la ballade et une fois c'est 4 ans et demi commencer le travail en carrière.


je pense que ce que tu as prévu pour le travail monté est bien ça ne sert a rien de brusquer les choses pouyr un debourrage il faut savoir prendre son temps ^^

quand je dis varier plus vite c'ets pas exemple eviter de lui demander 3:4 fois d'affiler de faire le meme exercice, si par exemple il le fait bien du premier coup hop tu passe a autre chose

par exemple tu lui demande un reculé puis un retour si il le fait bien hop tu part en avant au pas pour fair eun slaom entre les cones par exemple , ça lui evite de se lasser car tu lui demanderais par exemple encore un reculé et un retour ^^

bon courage !

beaucoup de travail a pied c'est ça qui va developper votre complicté ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui voila c'est mon futur planning de travail monter ^^

Ok je vois ! souvent oui je passe a autre chose tous de suite , une amie me dit aussi que je peut lui apprendre les longue rênes ( sa pourrait lui apprendre la direction et l'arret avant d'etre monté ) je sais pas trop, car j'en jamais fait, même si sa lui plait sa pourrait cassé la routine aussi ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des news ..

J'ai était le laché en carriere ce soir ( comme il a pas sorti aujourd'hui)
Je lui est laissé le temp de bien ce défouler et d'aller fouiné un peu partout la carrière ..
Quand j'ai pris la chambrière pour le faire marcher un peu au pas, il a pris le galop direct !
J'ai réessayer une fois qu'il c'était calmé, et rebelote il c'est taillé a toute vitesse, j'ai donc mis la chambrière de côté et je lui est demander a la voix mais la il en avait strictement rien a faire et n'as pas fait un seul pas !
C'est tout ou rien, ( dans le manège il obéit très bien a la voix je ne me sert plus de chambrière ou de stick ) mais en carriere ( ou l'espace et beaucoup plus grand .. c'est très difficile a ce faire obéir ) Et pourtant il y a encore 2 mois il tourner au tour de moi en carriere sans longe sans rien, tout a changer .. pourquoi ? Je commence a m'en vouloir je pense que je l'ai soulé avec la longe et que maintenant il ne veut plus rien faire.

J'ai donc pris RDV avec une jeune fille qui a passer tous c'est diplome a la Cense, et qui vien d'obtenir son instructorat en éthologie , on verra la séance avec elle comment sa va ce passer. Si sa vous interesse je viendrai tous décrire sa lecon avec moi et végas et je prendrai des photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant l'arrivé de l'éthologue , j'ai fait la connaissance d'une fille de mon écurie, qui a suivit plusieurs stage de la méthode Pat parelli , d'apres ce que j'ai compris elle a passé plusieurs " degres ".. Par curiosité je lui demande qu'elle vien me donner quelques conseil sur le travail a pied avec végas, on est rester pratiquement 1h dans le manège avec végas .. elle a fait les 7 jeux de pat parelli je l'ai est ensuite fait, elle ma dit que je dois etre plus ferme dans mes demandes et que je relache pas assez vite quand il repond ( ça je le savait je dois apprendre a relacher la pression plus rapidement ..)
Je lui est expliqué le problème et elle ma dit que c'est parce que Végas est un sensible donc émotif et quand il fuit comme ça c'est parce qu'il a peur je le stress trop et je le pousse trop a le faire du coup comme il ce sent trop poussé il " explose de peur"
Alors mouais .. j'ai pas trop accroché sur ce sujet la...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette après midi séance avec la prof d'éthologie !!!!!!!!!!

Alors il s'avère que végas a un gros problème de respect !
( d'ou les difficulté que je rencontré avec lui .. )
On as travailler pendant 1h au sol, avec licol et longe étho et bâton carotte.
On as travailler sur le reculer, déplacement des hanches, des épaules, flexion d'encolure ..
Maintenant il recule quand je pointe le doigt vers lui ..
elle a eu des misères car il lui foncé dedans , et la elle lui a donner une bonne leçon car il ce fouté vraiment d'elle !
Très contente de cette séance, il ne me marche plus sur les pieds je vais continué ces exercices ...
En la voyant faire avec lui je me suis rendu plus compte que c'était vraiment un problème de respect , elle ma dit qu'il avait énormément de force et qu'il était " lourd " sur la main .. donc a travailler, mon petit bébé était tellement sage et obéissant a la fin cheers ( je mettrai des photos plutard ..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles ..
Je continue le travail a pied que l’instructrice en éthologie ma appris, sa a porter c'est fruits car il me respect beaucoup plus qu'avant, je dit pas que c'est radicale, car sa arrive encore de temp en temp quelque débordement ..
Sinon j'ai repris la longe , selle + filet , et sa ce passe bien.
beaucoup de ballades ( il est toujours en tête a trottiner et parfois a vouloir galopé , mais en ballade il a toujours était très actif ! )
J'ai essayé de mettre un peu mon poid sur son dos pour voir sa réaction , résultat : Il ma mordu la jambe !
J'ai pas insisté ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors à mon avis tu devrais te faire aider régulièrement par un professionnel. Ton cheval qui te mord la jambe quand tu t'appuis dessus Shocked Il y a clairement un problème de respect et je pense que tu dois te faire aider par un pro si tu ne veux pas que ça dégénère... Enfin c'est mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en est parler a des pros ! et il m'on expliqué que c'est une réaction tout a fait normal chez les poulain, beaucoup le font surtout les sensibles, il leur faut du temp ...
Je le " monte " mercredi matin accompagné de 3 pros , j'ai haaaate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu nous racontera comment ça s'est passé et comment vous avez procédé ça m'intéresse même si je mettrai pas les fesses sur le mien avant 2 bonnes années... J'aimerais bien le débourrer à la maison avec l'aide d'un professionnel biensur pour pas faire de bétises, le mien est plutot sensible aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! c'est fait ! j'ai monter mon poulain, c'était un moment de pur bonheur même si sa a duré que quelques minutes, c'était magique !!!!!!!!!

J'ai commencer donc par bien le longer ( avec sa selle western et filet .. ) histoire qu'il soit plus calme et attentif au montoir.

J'ai commencer par mettre mon pied dans l'étrier et a sautiller plusieurs fois, puis en " sac a patates " en fesant quelque pas, et enfin tout doucement a califourchon !
Il n'as pas essayé de mordre ni baissé les oreilles, il était très attentif a ce qui ce passé et il c'est montré vraiment très " gentil " et calme , je pense que le faite d'etre a plusieur au tour de lui a le caresser et a le rassuré beaucoup a la voix la " apaisé " ... on a marcher pendants 5 minutes puis je suis descendu. Je vais le faire ( toujours avec l'aide d'amies, dont l'une est monitrice depuis plus de 20 ans , a le monter 5 minutes au pas 2 fois par semaines )
Place aux photos Very Happy

Cliquez ici pour voir mon image

Cliquez ici pour voir mon image

Cliquez ici pour voir mon image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...