Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tany13

Artérite!!! Etaloniers attention lors des saillies en main

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
voilà cela fait plusieurs fois que je me pose la question et surtout que ça me travaille,
car je m'aperçoit que bon nombres d'étalonniers, Pro ou Amateurs, ne demandent QUE le test de Métrite, lors des saillies en main ou en liberté des juments extérieurs à leurs harem scratchscratchscratch

J'avoue que ça demande réflexion, car même si on peu observer que sur le site des HN les dépistages Artérites ne sont pas obligatoires pour les saillies en main ou en liberté, je pense qu'il serait bon que les étalonniers réalisent que l'Artérite peut contaminer leur étalon, voir carrément le rendre infertile, puisqu'il n'existe aucun vaccin ou traitement pour cette maladie NoNo

Je ne pense pas être la seule à me poser la question, ou alors c'est que les étalonniers ne sont pas assez informés sur les problèmes qui peuvent survenir suite à la mise aux saillies extérieurs de leur étalon!!! No

Du coup c'est pour cette raison que je me permet de lancer le sujet, qui je pense n'est pas sans intérêt car il en va de la santé de nos étalons, mais également de nos juments Wink

Amis éleveurs, ou propriétaires d'étalons à le repro merci de me donner vos avis afin d'évaluer la pertinence d'informer le plus grand nombre de personnes sur les maladies sexuellements transmissibles de nos amis équins Very Happy

Voici un petit rappel de cette maladie prise sur le site des HN!!
Bonne lecture à tous Wink
http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/sante-du-cheval/pathologie/maladies-infectieuses-ou-parasitaires/arterite-virale.html

Marion
flowerflower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pâs faux ... Bobby ne saillit pôur l'heure pas a l'extérieur mais ca demande réflexion ... perso je me base sur les obligations légales, habitudes pris avec le sanitaire du bétail donc quand c'était obligatoire je me soumettais au dépistage et dés que cela ne la plu étais non ... Mais il est vrai que les juments pouvant voyagé plus que le bétail le risque est plus grand pour les équins ... en bétail ej fgait assez confiance au autorité qui réagissent vite et les bzassins d'infection des maladies du bétail connus sur tous le spoints, départ, évolution, mesures prises ...

Pour les chevaux c'est vrai que c'est plus complexe et plus diffus ... La maladie est t'elle toujours présente sur le térritoire ? Y a t'il un foyer particulier ... cela peut permettre de décider de la conduite mais la pmise hors circuit d'un étalon atteint d'artérite et bien plus grave que la mort de quelques moutons remplacable plus facilement si on doit comparer les contaminations et leur conséquences ...

Vaut mieux sans doute prenvenir que essayer de guerir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'étalon pour moi pour le moment mais le Haras où mes juments sont inséminées est au protocole AVE...donc tous les chevaux y entrant doivent montrer patte blanche...et je suis 100% pour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est cool je vois que ça fait réfléchir Wink
Alors j'ai essayé de me renseigné, apparemment le dernier pic infectieux à eu lieux en Normandie en 2007 et depuis plus de pic, mais des cas d'infection parsemés mais sans contamination!!

Après je pense qu'il est bon que chaque étalonniers prennent ses dispositions, et comme tu dis Marilyn, il vaut mieux prévenir que d'essayer de guérir, car après il sera trop tard No

Je pense aussi qu'il est très important que tout le monde soit informé que cette maladie n'est pas anodine même si les HN ne demande pas systématiquement un dépistage pour les races Américaines, mais seulement pour certaines scratch

Pour ma part, mon étalon est dépisté avant et après chaque saison de monte, même s'il ne reproduit qu'en IA, et le centre ou il est fonctionne comme celui de Stephanji, avec un dépistage demandé pour toutes les juments avant l'arrivée sur le site Wink

Je pense qu'il est important aussi aux éleveurs et étalonniers d'informer les personnes qui leur achète des saillies, ou des juments en vue d'en faire des poulinières!! Wink

En tout cas je trouve que la plaquette des HN est un bon support d'infirmation pour les non initiés Very Happy

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...