Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
celinefaure

le club des "black"!

Messages recommandés

Voila là on sera mieux pour discuter de nos Black!
Je reste quand même super impressionnée de la diversité de couleur qu'il peut y avoir sur les black, voici ma pouliche, qui reste encore un mystère car elle change de robe à toutes les saisons. Donc est ce que c'est une black, une smocky black ou un bay sooty? Réponse en septembre...

La voici jeune


après sa première mue


Avec le poil d'hiver


et cet été


Au final si la belle est black, on pourra dire qu'elle aura bien caché son jeu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a l'air black Very Happy
Si elle vit dehors, c'est peut-être le soleil qui fait roussir son poil. Mon Yakary est pareil, il est pourtant bien noir, mais avec le soleil, les flancs sont plus clairs et il est plus marron très foncé que noir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo de lui à 6 mois :


Il avait aussi le poil des oreilles plus clairs à l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui effectivement il est un peu roussit aussi et tu as remarqué aussi les poils super clairs qu'elle a dans les oreilles??? Et pour rien te cacher elle a les yeux bleu-gris, c'est pour ça qu'au début je soupçonnais du smocky black mais j'y crois de moins en moins car le père ne montre aucun signe de gène crème de son côté... Par contre il paraitrait que la mère aurait un gène sooty, et quand on voit son frère qui est né cette année avec une belle raie de mulet incomplète, cela laisse vraiment penser à ce gène sooty. D'où les nombreuses questions que je me pose sur ma miss!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça y est, je vous ai trouvé.
Moi je dirais black pangarré.
Ma jument est noté ainsi sur son carnet sire, mais si le pangarré est du à un gêne, il ne peut être vraiment officiel qu'après des tests génétiques, non?
Pour sa part, elle a seulement quelques poils qui blanchissent au niveau du flan et du rein et du pâturon postérieur droit. Par contre, elle a l'eil bien noir.
Son père est brown, et sa mère est palomino. Son propre frère, un an plus vieux a tout pris de sa mère.
La miss est bien noire quant à elle. Plusieurs des ses frères et soeurs, de mère différentes sont sortis noirs avec le même père.

Quelques photos (mais je n'ai pas de photos d'elle toute petite)..





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le fait que vos loulous ne soient pas complètement noir mais avec des refflets brown provient d'un parent qui est palomino donc le gène crème vient un peu mettre son grain de sel dans la robe des bb et diluer légèrement le black..
donc peut être vos loulous seraient smocky black ..

je crois qu'un poulain nommé Yama est comme ça (smocky black overo ) son poste estdans les overo et sa proprio en parlait aussi, et sa mère a se poulain est palomino Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui dans certains cas le gène crème peut être dans le coup, mais le dilution est tellement faible sur les robes noirs qu'on ne le devine pas du tout. Après il y a quand même des indices en plus de la robe qui roussit légèrement, notamment les poils clairs dans les oreilles et parfois des yeux éclaircis (bleu nuit par exemple). Mais toutes ces observations ne sont pas forcément le reflet du gène crème et la seule solution c'est de faire tester le cheval!
Pour mon cas (JC), la mère est sorrel et non pas palo et le père est black (à part s'il cache un gène crème et qu'en fait il est smocky) d'où mon questionnement sur le génotype de ma pouliche.
Après pour windy effectivement il peut y avoir un gène crème qui provienne de la mère, mais cela ne se traduit pas par des poils blancs comme ceux qui apparaissent dans sa robe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop fort "Le club des "black" !! lol!

Le mieux est de les faire tester pour être sûr car c'est un véritable casse tête !!

Le gêne sooty est encore un mystère par contre ! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui sa maman est palomino, et son père est brown mais avec une ascendance fortement sorrel, palomino, etidem du côté maternel.
Ci-joint une photo de son canon postérieur droit, opposé aux poils blancs qui sont de l'autre côté (côté gauche).



Peut-être un gêne gris pourrait ressortir?? Mais je n'ai vu qu'n seul parent, très très éloigné qui était gris rouannais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non impossible pour le gène gris car c'est un gène dominant donc pour qu'elle soit grise il faudrait qu'une des deux parents soient gris.
Impossible aussi pour le rouan d'après ce site car c'est aussi un gène dominant: http://horse-genetique.skyrock.com/35.html
Peut être un gène rabicano qui traine: - Le rabicano affecte la queue et les flancs. (inscription farineuse)
http://horse-genetique.skyrock.com/36.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je suis allée voir le doc sur le rubicano, ça me paraît peu probable qu'elle ait ce gène car il semble bien marquer la queue, hors touts ses crines sont noirs d'ébène. Elle n'a que les deux parties que j'ai posté plus haut qui sont touché, et pas plus coloré que ça.... scratch ce doit être le facteur qui a du passé par là..
Enfin, c'est son signe particulier... qui n'apparaît pas sur le signalement sur son carnet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà je cherchais le terme.. parsemé, de blanc, mais très légèrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ça peut te rassurer, JC a aussi une toute petite zone où elle a des poils blancs, je ne sais pas trop à quoi s'est du mais bon parfois on arrive pas à tout comprendre Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chanon papa black EE et maman palomino

à 1an
[img][/img]

à 3 ans

[img][/img]

black tobiano sur les papiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as un joli loulou. Un black tobiano. 3 ans, je crois que beaucoup d'entre nous ont investit cette année là...
Comment s'appele-t'il? Et qui sont ses papa et maman?

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli nom pour cette belle demoiselle. Y a pas, je préfère les fi filles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...