Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Végas_Nella

Bouchon oesophagien

Messages recommandés

Hello !

Alors je ne vais pas trop m'avancer dans le sujet car je n'ai pas beaucoup d’expérience pour les chevaux chez qui sa " bouchonne " !
Végas ( mon poulain de 2 ans et demi ) a changer de pension il y a un mois , et depuis il ma fait " 2 bouchon " suite a la nourriture qu'il mange a grande vitesse .. il commencer a baisser son encolure fermer a moitié c'est yeux ce penche sur le côté ( du genre il va s'évanouir ) et bave ! du coup prise de panique j'apelle la proprio qui me dit " il a du manger trop vite et s'étouffe " donc on la masser pour faire passer et apres ca était, c'est bel et bien des bouchon œsophagien qu'il fait ?
Avant il m'en avait jamais fait, donc du coup on étale bien sa nourriture ( qui est un mélange de floconné avec pas mal de granulé dedans )
Pensez-vous que c'est le stress qui le fait manger vite ? il me parrait pas stressé juste plus énerver que d'habitude c'est une pile ! ( c'est pour ça que je les changer car dans lancienne écurie c'était limite bébé déprime, il n'avait aucune pêche et dormais tous le temp, il était rivé de coup par les autres et depuis que je lai changer il domine ! ..)
Alors voila, que faite vous quand sa arrive ? je compte mettre des morceaux de pierre a sel dans sa mangeoire pour quil prenne le temp de manger ... j'ai lu aussi qu'on pouvais mouiller la nourriture ou mettre de l'huile ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flowerflower J'ai eu ce soucis avec un cheval .C'est un trotteur que j'avais reçu ,il était très nerveux et stressait lorsqu'il allait aux courses.Nous l'avons couru 3 fois et à chaque retour de course il nous a fait ce genre de symptome.La 1 ere fois j'ai appelé le véto car je ne connaissais pas ce genre de chose comme toi il s'est mi à baver fortement ,baisser l'encolure et se pencher sur le coté.Nous lui avons fait une endoscopie pour voir à l'intérieur s'il n'avait rien.Il faisait un bouchon oesophagien lié pour lui au stress à chaque retour de compèt.Nous l'avons mi au repos changer son mode de vie et le faire vivre dehors et depuis 2ans cela ne s'est jamais reproduit,voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour ma part, mon vieux cheval est un goinffre (il ne s'est jamais bouché heureusement) mais du coup soit je lui met la pierre de sel dans le seau ou encore mieux je lui mets sa nourriture au sol un peu étalé. sur du béton, pas dans la boue...et ça marche bien, il est obligé de chercher Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aie eu ce problème avec un de mes étalons l'an passé, mais pas du tout lié au stress, mais plutôt à la gourmandise.
(voir post étalons tobianos - QT Lightnin Poco)

1. est - il en box individuel ou en stabule ?Et donc peut il manger tranquillement ou doit il se dépêcher ?

2. tu peux mettre des morceaux de pierres à sel dans sa ration, il prendra ainsi de moins grosses bouchées

3. mettre la nourriture au sol. Contrairement à ce que l'on pense les bouchons se forment moins facilement. Et oui, le cheval a besoin de plus saliver pour que la nourriture remonte l'oesophage quand il a la tête baissée, et donc le mélange est plus fluide.

Surveilles bien cela, car cela peut vitre s'aggraver. Il y a toujours un peu de mélange alimentaire qui risque de passer dans les poumons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai eu ce soucis avec plusieurs chevaux et des granulés qui gonflent quand ils sont mouillés (par la salive en l'occurence), surtout ceux qui contiennent pas mal de pulpe de begterave, qui gonflent énormément au contact de liquide. Le vétérianire est venu 2 fois, piqûre et intubage, depuis j'ai supprimé les granulés et je ne donne que des flocons, donc qui ne gonflent pas, et je n'ai plus ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winch farm a écrit:
j'aie eu ce problème avec un de mes étalons l'an passé, mais pas du tout lié au stress, mais plutôt à la gourmandise.
(voir post étalons tobianos - QT Lightnin Poco)

1. est - il en box individuel ou en stabule ?Et donc peut il manger tranquillement ou doit il se dépêcher ?

2. tu peux mettre des morceaux de pierres à sel dans sa ration, il prendra ainsi de moins grosses bouchées

3. mettre la nourriture au sol. Contrairement à ce que l'on pense les bouchons se forment moins facilement. Et oui, le cheval a besoin de plus saliver pour que la nourriture remonte l'oesophage quand il a la tête baissée, et donc le mélange est plus fluide. Surveilles bien cela, car cela peut vitre s'aggraver. Il y a toujours un peu de mélange alimentaire qui risque de passer dans les poumons.


tout à fait d'accord avec toi !!
un cheval est fait pour manger par terre, quand il broute c'est au sol lol!
c'est comme ça qu'il produit la salive nécessaire pour faire remonter les aliments dans l'oesophage.
il faut aussi qu'il puisse manger tranquille, sans que les copains ne le dérangent sinon il va se jeter sur sa gamelle, pour ne pas se faire voler son repas Very Happy
moi je n'utilise que des granulés... MAIS sans pulpe ou mélasse de betterave etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment il est en pature avec un couple de poney retraité, mais il sont tous leur ration loin des uns pour pas qu'il ce chamaille, donc on lui pique pas sa ration, on l'étale dans l'herbe pour qu'il prend le temp de manger mais bon ....
Je sais pas vraiment si c'est la gourmandise ou le stress du fait quil a changer d'écurie , ou sinon la ponette est en chaleur en ce moment et elle le colle, il en a marre il échape toujours peut etre est ce elle qui le stress ? ou le fait qu'il a perdu ces ancien copain .. je sais pas trop d'ou ca peut venir car avant malgres sa gourmandise il m'en avait jamais fait , avant il avais des floconnés mais la en ce moment ca reste des floconnés mais avec beaucoup plus de granulé dedans peut etre que les granulé lui vont pas ... la semaine prochaine il rentre en box la mangeoir est a mis hauteur .. si il en fait encore en box j’appellerai le véto

Merci d'avoir partager vos expériences et vos conseil !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tu peux dans un 1er temps, en attendant l'arrivée du véto et/ou la piqure, mettre ta main directement dans sa bouche et en allant jusqu'au fond, lui retirer le maximum de granulé qui s'y trouve!!!
Je sais que ça peut paraitre impressionnant et qu'on peut avoir peur de se faire mordre, mais j'ai eu à le faire à plusieurs reprise sur ma jument qui est une vrai gloutonne, et j'avoue que ça fonctionne très bien!!!
Donc n'hésite pas à faire pareil et a enfoncer ta main dans sa bouche, et il faut accompagner ce geste, en lui tapant sur l’œsophage assez fort pour faire "décoller" l'excédent de grain accumulé!!!

Personnellement cette méthode a toujours fonctionné avec ma jument, et je n'ai jamais été mordu, car ma jument a entièrement confiance en moi et cette méthode l'a soulagé à plusieurs reprise Wink
Dans des cas pareils, il faut agir vite et sans réfléchir Smile

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la nourriture peut etre aussi mouillée donc faciliter de mieux glisser
et autre si bouchon prendre une bouteille d'eau et lui ingurgiter l'eau ou soit avec un tuyau d'eau dans la bouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaies aussi de changer son alimentation, donnes lui du floconné sans granulé et surtout sans pulpe de betterave car ce sont des granulés très secs et qui accroche et assèche la gorge, pour t'en convaincre, manges en plusieurs tu vas voir à quel point c'est dur de les avaler....
je l'ai fait et j'ai banni les granulés de betterave, d'ailleurs j'ai banni tous les granulés.... sauf les granulés de luzerne que l'on a dans certains compléments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci je vais appliqué tous vos conseils !
il le fait pas a chaque repas mais bon ... il fait ces dents aussi ( 2 boules dur sur l'auge ) sa peu peut etre venir de la aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris une photo de ces grain ce soir :

Cliquez ici pour voir mon image

Je lui es donné a manger petit a petit et c'est bien passer, elle ma dit que c'est chevaux sont passer par la aussi quand il faisait leur dents ..

Je pense que c'est un bon aliment complet , elle ma dit que certain floconné faisait gonflé le cheval sans lui apporter beaucoup de vitamines ect ...
Il est très énergétique donc si je sais plus le controler on mettra que la moitié et lautre moitié que de granulé qui a une valeur moin énergétique

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu affaire au bouchon cette année sur pouliches (alisha ma croisé paint et une irish cob) avec du foin oui oui du foin, avec des tiges courte et gloutonnes... :/ je n'ai fait que masser de bas en haut assez fermement... et c'est passer!

Je m'en suis aperçu ma pouliches manger, elle a pousser un pti cri aigu puis s'est détourné du foin et ai parti dans son coin, encolure basse, genre de spasme accompagné du pti cri... elle s'est couché je l'ai forcé a se relevé et j'ai vu la boule sur son coté gauche... du cou j'ai massé... et en massant je regarde les autres chevaux et je voit Vicky (l'irish) qui secoué sa tete de haut au bas et de la base qui sort par les naseaux.... :/ bon bah ni une ni deux je suis allé la masser également...

J'ai du passer 2 bonnes heures en tout mais les deux ça s'est calmé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes pouliches ne l'ont plus fait apres ?
Tu a du changer de foin ?
2 a la fois faut rester froide .. deja un j'ai peur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a recupere un poulain maltraiter l'hiver dernier et du coup on l'a mis sous granulé adapter il n'est pas stresser et ne mange pas vite mais il a fait un bouchon on a du appeller le veto.

Qui m'a dit que cela arrive tres souvent et qu'apres un bouchon il ne faut pas le nourrir pendant deux jors juste de l'eau et apres que de l'herbe pendant 15 jours. depuis plus rien.

Des fois c'est faute a pas de chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa serai apparament les granulés qui causerai le plus de bouchon, les floconnés passerait mieu dans l'oesophage, il m'en as plus fait depuis, et la il a pratiquement que des granulé dans sa ration et d'ailleur je le trouve mieu que quand il manger que des floconnés ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je te dirais de ne pas lui donner de granulés et que du floconné! et quand tu lui donne son grain répands le en ligne par terre dans un endroit lisse et propre, il sera obligé de chercher, et évitera d'ouvrir un four et d'avaler de trop grandes bouchées...
J'ai vu des chevaux décéder à plusieurs reprises suite à des bouchons, les pires aliments sont les foins compactés, et les granulés!
Je n'ai jamais vu de chevaux faire des bouchons avec du foin ou avec du floconné pur!
PS: la composition majoritaire des granulés est le foin lol! alors quel intérêt nutritionnel à part de risquer des bouchons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline83 a écrit:

Je n'ai jamais vu de chevaux faire des bouchons avec du foin ou avec du floconné pur!


Moi si, l'année dernière un cheval qui partageait le pré de mon gros s'est fait un bouchon avec du foin Shocked
Je sais pas trop comment il a fait son compte, ils faisaient les fous parce que le foin venait d'être apporté (balle ronde posée dans un râtelier par un tracteur, et à volonté du coup), et il s'est jeté dessus apparemment.
Toujours est-il qu'il que quand je suis arrivée il était mal, du foin "liquide" sortait par ses naseaux et il toussait beaucoup, mais au bout d'une demie-heure c'est passé. Je suis restée à le surveiller et le masser pour l'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...