Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Océano

Compte Rendu d'Analyse Génétique

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de recevoir le compte rendu d'analyse génétique de mon futur cheval, et j'avoue.... ne rien comprendre...!! lol! 

En résultats j'ai :

Gène Alezan : e/e Alezan Homozygote
Gène Crème : C/C Non porteur de l'allèle Crème
Gène Agouti : a/a Noir Homozygote

Qu'est ce que cela veux dire? Ce test est il complet? Pas d'infos concernant le Lethal white?

Merci d'avance pour votre aide! Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si pas de résultat pour le lethal white c que tu n'as pas coché la case pour faire le test...rebelote Very Happy tu peux faire les 5 maladies génétiques propres aux races US en même temps, surtout si tu le destines à la repro Wink 

Ton cheval est homozygote red factor, normal pour un sorrel / homozygote agouti, donc il peut produire du noir avec un aa ou un Aa...et non porteur du gène crème mais ça c logique lol il fait pas trop palomino comme ça lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol ok ca m'éclaire un peu, mais j'avoue que je comprends pas encore tout j'ai encore du travail!! mdr! Quel à donc été l’intérêt de le faire tester sur ces couleurs la?
Combien est ce que ca coute et que reste il a faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il est alezan brûlé très foncé avec des zones "roussies", ils avaient peut-être un doute qu'il soit smoky black, d'où le test crème pour le smoky et aa, ee pour le black Wink

C'est la seule explication que je voie pour donner un sens à ces 3 tests sur ce cheval.

Les gênes à tester en plus : HYPP, HERDA, GBED, PSSM, MH, animal genetics fait un pack à 95$ http://www.animalgenetics.us/EquineUS2012.pdf

Et le LWO mais sûrement porteur vu le pattern

Ah Wink modifié en même temps que la réponse de Stephwanji Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben à part l'agouti aucun intérêt pour les autres Very Happy 

Les plus importantes sont LWO, HERDA...il y a aussi HYPP, GEBD, PSSMP, MH.
Tu peux faire un tire groupé pour les 5 dernières, ça coute 95$ + 25$ le LWO.

va voir ici : ANIMAL GENETICS

et ici pour les imprimés : DOWNLOADS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hihi quelle synchro les filles! lol! 

Merci pour toutes ces infos! Very Happy 
Ces tests ont ils un intérêt réél dans le cas de qqun non eleveur?
Mis à part les risques du LWO, mais si j'ai bien compris il ne me faudrait pas le mettre sur une overo c'est ca l'histoire..?

Merci pour votre patience lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pour un simple propriétaire ces tests te certifieront que ton cheval ne développera une maladie génétique dont la race peut être atteinte...pour le LWO si tu penses à ne pas le mettre sur une overo tu es dans le vrai mais sache que tous les patterns (patrons de robe) peuvent porter ce gène...donc si tu envisages de le faire saillie même une jument autant le tester et garantir un étalon sain Wink s'il est + au LWO tu auras tout intérêt à demander aux proprio des juments un test - ...enfin c'est ce que je ferai ...je te conseille de lire la rubrique sur le lethal white Wink toi qui a un étalon overo ce sera très instructif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoila j'en viens justement ! (rubrique LWo, HYPP, etc..)
Je viens de me faire 1 bonne heure de lecture au boulot, c'est effectivement hyper intéressant! Voir un poil flippant.. lol! 

Effectivement je comprends mieux l’intérêt du test, et bien que je n’envisage pas spécialement de repro, il n'est pas exclu que ca arrive a un moment ou un autre, donc autant être sure de tout cela.

Par contre, il à déjà 4 poulains, donc qui ont été faits sans test LWO je suppose..

Question con, est-ce que d'autres races (hors QH et PH) sont porteuses du LWO?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Océano a écrit:
Bonjour

Je viens de recevoir le compte rendu d'analyse génétique de mon futur cheval, et j'avoue.... ne rien comprendre...!! lol! 

En résultats j'ai :

Gène Alezan : e/e Alezan Homozygote
Gène Crème : C/C Non porteur de l'allèle Crème
Gène Agouti : a/a Noir Homozygote

Qu'est ce que cela veux dire? Ce test est il complet? Pas d'infos concernant le Lethal white?

Merci d'avance pour votre aide! Very Happy 
Pour tes résultats sache qu'il n' y a rien d'homozygote , quand le géne de couleur que tu cherche est présent , il est en majuscule exp : le géne black est representé par la lettre E si présent , et e si pas de géne.
Donc dans ton cas : ee pas de géne black ( normale il est sorrel visuellement)
                              cc pas de géne creme (quand il est présent c'est Cr )
                              aa pas de géne Agouti qui est le géne bay (même si sorrel il peut des fois  être porteur )
Donc ton cheval est sorrel et non porteur de l'agouti , si tu le croise avec un black homozygote black (EE aa) tu as 100% un poulain black .
Voila j'espere t'avoir éclairé sur la genetique des robes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci BeautyFarm c'est très gentil de prendre le temps d'expliquer, et oui tu m'a bien éclairée! Very Happy 
Et merci à toi aussi Stephwanji, je comprends un tout pti peu mieux tout cela..! lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il y a pas que le QH ou PH porteur du low, les shetlands, les pur sang anglais ,espagnol et d'autres , mais on est moins au courant , ainsi que les solids, tobiano, tovero et overo. le tiens pas la peine de tester il est 100% LOW vu son pattern de robe.
Si tu as d'autres questions , ont est la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup!

Je n'hésiterais pas si j'ai d'autres questions, et à mon avis j'en aurais si je viens à le faire saillir!! lol! 
Donc en gros si je le mets dispo à la monte il faudra que je refuse en fonction des juments si les proprios ne les testent pas?
Il à déja eu 2 poulains avec une ponette tobiano, ca voudrait dire qu'il ont eu de la chance en fait..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas forcement de la chance si ton etalon n'est pas porteur lwo il n'y a aucun risque. Idem si la jument n'est pas porteuse aucun risque pour les poulain.

Mais le mieu c'est de le faire tester comme ca tu es sure. Les poulains naissent en bonne santé.

Sa fait un peu peur cette maladie moi j'ai fait tester mon étalon et il est tobiano meme s'il y a moins de risque j'ai preferer le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...