Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sumpaint

le quotidien des chevaux atteints...

Messages recommandés

Je créée le post pour que les proprios de chevaux porteurs déclarés ou non, puissent échanger partager leur vie au quotidien avec leurs compagnons...


Je commence, ça fait 2ans que j'ai ma loulette, elle fait principalement de l'extérieur.
Cet hivers au retour d'une ptite balade de 30min au pas, elle se bloque, transpire abondamment et tremble au niveau de la croupe. Véto, prise de sang,... Verdict myosite.
Comme je l'ai vue trembler et qu'elle a du Impressive sur son papier, je pense à l'HYPP donc j'envoie des crins a animal genetics et la je découvre qu 'elle est n/P1, hétérozygote au pssm :-(
Donc tous ces signes: elle est raide comme un manche a balais, tensions musculaires, maux de dos, allure saccadée, pas de prise de poids, auparavant mis sur le compte de sa vie de poulinière sans travail, tout s'explique...:-/

Du coup 2 "solutions" ou c'est une belle tondeuse ou je m'adapte pour lui offrir une vie correcte...
Donc après 3mois de repos, gros coup de pied aux fesses pour moi elle doit travailler quotidiennement (c'est pas toujours facile de trouver le temps) on alterne entre longe, longues rênes, liberté et balades tranquilles.
Bien sur l'alimentation joue pour beaucoup donc arrêt des floconnés Alpifeed qu'elle avait, on passe aux granulés Lambey master myo. Et plus d'apports en sucre, adieu carottes pommes et bonbons industriels, qui servaient de récompenses, et également suppression de l'amidon, pain, orge, ...
Elle a disposition pierre de l'hymalaya pour ru'elle boive bien et seau de compléments a lécher pour apporter vitamine E et sélénium.
Elle est suivie en shiatsu égalemment.

Aujourd'hui elle sort en extérieur parfois 3,4h et on a attagué les cours western avec un prof au top!

Voilà pour notre histoire...

...a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu oublies de nous parler de son mode de vie: box, paddock, pré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est au pré, avec 2copains, le maximum du temps pour qu'elle bouge le plus possible, et rentrée au box la nuit l'hivers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est intéressant, puisque tu rapportes une crise en hiver justement.

De mon côté, la seule crise potentielle a eu lieu lors de sorties en paddock qq heures par jours, après une période d'immobilisation au box strict de plusieurs semaines.

Actuellement elle est au pré intégral sans régime spécial (foin, herbe, concentré traditionnel et/ou céréales germées).
Elle sort beaucoup en dextre (sur des sorties parfois assez sportives) et est en cours de débourrage sous la selle.

RAS pour l'instant, et j'espère vraiment que ça va durer comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce moment là, elle était en paddock avec mon autre jument, situation identique à l'hivers précédent ... Je les ai changé d'endroit après donc c'est je pense que la maladie s'est déclarée ...
J'ai lu quelque part que 5% des chevaux hétérozygotes déclarent cette m***e...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ses origines
belle jument
les chevaux quand ils grandissent ont toujours un problème ,qui se declenche l'age adulte
malheureusement et surtout mauvaise surprise
en tout cas rare sont ceux qui veulent les soigner et les garder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5% c'est un chiffre aléatoire peu de chevaux sont testés en fait et donc décelés porteurs pssm...avec les tests de plus en plus fréquents j'ai peur que les chiffres explosent...et puis c'est que d'un cheval à l'autre on peut aller du zéro symptômes à des cas dramatiques. J'ai cru constater que les situations de stress, débourrage, travail plus intensif, provoquaientt la 1ère crise vers 3/4 ans...
Ne pas les garder ? Comment faire autrement ? Ils sont malades et invendables !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'approuve beaucoup du mérite ceux qui les gardes
alors que d'autres les vendent pour cheval de compagnie ( en plus des frais véto ) ils ont pas honte de vendre , plutot de les donner dans une maison sure
en tout cas beaucoup de courage pour la maintenir en état pour ne pas souffrir
ca revient chère je l'admets
moi personnellement je préfère garder car leur regards ne nous trompent pas
ils nous font confiance ,ne les laissons pas tomber si finance bien sur
c'est nos compagnons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense qu'il va y avoir de plus en plus de cas décelés, je me rends compte que les gens ne connaissent pas cette maladie je milite a fonds autour de moi et meme dans les clubs classiques ou westerns rares sont ceux qui savent qu'il existe des tests...
Ma juju a été un gros coup de coeur je me vois pas du tout la revendre a cause de ça. J'espere qu'elle restera trèèès longtemps a mes cotés et que je pourrai lui offrir la meilleure vie possible.
Le stress dans son cas est facteur c'est assez galère a gérer parce qu'elle prend tout sur elle, j'évite au maximum les situations stressantes mais je ne veux pas non plus la mettre dans une bulle. Je reste a son écoute et si elle me dit stop je la respecte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Sumpaint..
Ton histoire est tout aussi touchante que celle d'Anaïs que j'ai lu sur FB.
Etre à l'écoute de son cheval: voilà ce qu'il faut faire.. Et visiblement tu as bien compris, juste pour que ta jument soit au meilleur de sa forme.
Je ne peux que saluer ton courage, car ça ne doit pas être facile tous les jours.. Que ce soit le côté alimentaire, comme le côté travail..
Trop peu de monde s'occupe de son compagnon comme tu le fais, j'entends par là, être à l'écoute de son cheval.
J'ai une vieille jument qui a 20 ans.. Elle a fait dans sa jeunesse deux coups de sang, l'hiver, en revenant de balade sportive (préparation de TREC). Dès ce jour, je n'ai été qu'à son écoute.. et rien d'autre.
Elle a aujourd'hui 20 ans, je la remonte depuis 2 mois (ça faisait 10 ans que je ne l'avais pas fait), et ce grâce à mon maréchal..
Je ne vais pas la tester aujourd'hui car elle est en retraite et son régime alimentaire lui convient très bien.. Mais peut-être est elle, elle aussi atteinte de cette maladie??
Il faut donc s'adapter à son cheval, et non l'inverse..
(je suis peut-être un peu sortie du sujet, mais je voulais souligner le fait qu'il faut être à l'écoute de son cheval. Donc un cheval malade peut semble t'il avoir une vie agréable lui aussi)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben merci c'est sympa de lire des encouragements comme les tiens.
Elle m'a choisit plus que moi je ne l'ai choisie, peut etre savait-elle que quoi qu'il se passe je ferai tout pour elle.
Oui j'essaie de faire au mieux mais le plus frustrant sera pour moi de ne pas avoir de poulain  d'elle pour la relève et ne pas avancer loin dans le travail, enfin pour l'instant ça lui demande trop, au dernier cours pourtant assez soft, elle s'est bloquée il n'y avait plus de moteur..

Pour ta ju, a son age tout dépend de ce que tuveux faire avc elle.. Beaucoup de chevaux font de "simples" myosites sans etre myopathes. Je dirai a toi de juger, ayant eu 1sale surprise je le ferai. Je compte tester mon autre loustic paint pour m'adapter au cas où...j'aurai vraiment la pouasse que les deux soient porteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je maintiens qu'actuellement, ce 5% est le seul chiffre fiable trouvé.
Il va bien sûr évoluer avec le temps,la maladie étant de plus en plus connue,certains chevaux avec des symptômes de myosite vont probablement venir grossir les rangs...
Mais je continue à penser qu'il était important de mettre en avant ce chiffre pour modérer une certaine tendance à "l'hystérie collective"(terme un peu fort mais je n'en trouve pas de meilleur).

D'un point de vue personnel,je suis autant impliquée que les propriétaires ci-dessus,puisque j'ai fait naître il y a 4 ans un poulain positif (maman est négative).
Son propriétaire actuel ne pouvant plus le garder,je vais le récupérer et espère très fort qu'il ne déclarera jamais les symptômes.
Je vais par la suite probablement le revendre en annonçant bien évidemment le fait qu'il soit porteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la maladie se gère au cas par cas. Tout les chevaux réagissent différemment. Quand j'ai appris que mon poulain était positif, le vétérinaire ma proposer un traitement pour pouvoir le travailler un petit peu. Il s'agissait de lui donner de l'huile alimentaire type colza, tout les jours en commençant par des petites quantités puis en augmentant progressivement. Une fois le traitement stabilisé le cheval utilise l'huile donc les lipides a la place du sucre et donc permettrait de limiter les coups de sangs. Personnellement Tazunke est tellement atteint que j'ai choisit de ne pas suivre le traitement... Il n'arrive déjà pas a marcher une demi heure en longe a côté d'un autre cheval, alors je vois difficilement comment arriver a le monter, et si c'était le cas, je crois que je n'aurais même pas de plaisir car j'aurais super peur qu'il en face un!! J'ai pris la décision de le garder comme cheval de compagnie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment navrée de lire ça :-(, oui je pense que chaque cheval est différent dans sa maladie.
Ma loulette va "bien" avec de l'herbe et la ration de granulés spéciaux qui lui apporte les compléments dont elle besoin.
Je peux partir en balade 2h- 3h aux 3allures (raisonnablement bien sur ) sans souci mais lors de mon dernier cours j'ai du tout stopper au bout de 40min elle se bloquait... Je pense que le transport+ l'effort physique demandé pour les exercices en carriere a été trop pour elle d'un coup...
Avant son coup de sang en janvier, pendant 2ans elle a été nourri comme les autres mais maintenant j'ai changé pour mettre toutes les chances de son coté et qu'elle ne souffre pas trop.
J'espere que tu pourra au moins faire de petits tours avec ton cheval et qu'il se porte au mieux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu fais des prises de sangs a ta jument ? En fait, ce qui est traître, c'est que par exemple mon cheval monte quand même a des taux incroyable en enzymes, même avant que les symptômes du coup de sang arrive!! Donc en fait même sans qu'il présente les signes, le moment ou je me dis mince il fait un coup de sang, et ou je l'arrête, c'est déjà bien grave.. Même sur des petits efforts, les conséquences sont là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La véto en a fait une de suite, la les enzymes inquantifialbles tellement c'était haut, et elle en a refait une après 1mois de repos, c'était encore très élevé...
J'ai bientôt le rappel vaccin a faire je demanderai certainement une prise de sang pour voir si c'est toujours au dessus de la normale meme quand elle est en "forme"...
Peut-etre que les symptômes chez ton cheval sont plus forts car il l'a déclaré tôt? La mienne dans l'année de ses 8ans... Le fait qu'il soit en croissance joue peut-être?
Tu ne souhaites pas changer ses habitudes alimentaires je comprends et ça a un coût je fais la fortune de Lambey!!!!!, connais tu le shiatsu? Ça pourrait vraiment l'aider je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est pas que je ne veux pas changer ses habitude alimentaire, il vit au parc sans concentré... Alors je ne vais pas commencer à lui en donner, c'est pas du tout question d'argent. A combien était monter ta jument ? Car le soucis comme ma dit mon veto même avec du petit travail, il continuera a avoir des taux très élevés au travail même sans crises, donc il y aura des problèmes a long termes autre part!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces granulés là sont a base de son et de luzerne mais il y a tous les compléments en vitamine e et sélénium qui aident le cheval.(je n'ai pas trouvé d'autres fournisseurs que lambey:-()
C'est ce qui m'a été conseillé de donner par la véto.dailleurs ce sont ces 2compléments que j'ai du lui injecter après la crise.
Je mets aussi un seau de minéraux a lécher en libre service dans le parc.
Après les efforts je donne arnica ou traumasédyl, je la masse aux zones tendues et ne pas doucher au dessus des membres pour éviter les contractures... L'hivers elle est couverte dehors.

Je n'ai pas le chiffre exact :-/.

Il m'a été conseillé de remettre au boulot très très progressivement genre 10min de pas pendant 2semaines avant d'augmenter le temps et enfin d'y inclure du trot.
Bien sur comenser a pied et au bout de quelques temps monter.
Ce qui compte par dessus tout c'est la régularité. il vaut mieux faire peu chaque jour plutot que doubler le temps et faire 1jr /2.
N'ayant pas de structure c'est pas facile entre le boulot, la météo et les autres chevaux mais ça vaut le coup de la voir bien depuis quelques mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En feuilletant le catalogue des aliments St Hippolyt, je découvre qu'il ont une gamme spécifique pour les chevaux souffrant de perturbations métaboliques et de maladies musculaires, y compris le PSSM. S'est la gamme Equigard, sans céréales, et sans mélasse, donc une teneur très faible en amidon et en sucres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...