Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clearette

doutes avant achat, c'est terrible!!!

Messages recommandés

Coucou à tous et à toutes!
voilà qq temps que je cherche la perle rare pour faire essentiellement de l'extérieur en toute sécurité, ayant passé mes vacances ds le Jura, je suis allée essayé une jument paint PP de 9 ans chez un particulier qui fait un peu d'élevage. et oui, j'ai pas the budget pour aller ds les supers élevages!lol
première impression: ils sont fans de chevaux, s'en occupent bien et ont un chouette contact avec (pas de chevaux peureux, beaux et beau poil, beaux pieds, de l'herbe, bref propre), les chevaux, supers gentils, j'ai rencontré une petite bombe de 2 ans!!!magnifique!, et j'étais venue pour la belle paint de 9 ans, black solid, une juju dressée western (aurait fait du travail de bétail), extraordinaire en extérieur, des pieds sensibles (point négatif), du gaz comme il faut, adorable à pied, avec enfants bref je suis fan!
pas chère: 2500 e (encore plus fan!)

mais voilà, je doute : quelles garanties ai-je si souci? il me faut une visite véto avec radios, puis-je la faire pdt la période d'essai? (après faut ramener la demoiselle si ça coince quoi..)
comment faire confiance même si le courant est bien passé?
j'y suis allée seule me faire mon avis: ni mon MF, ni mon coach western,...est-ce raisonnable?
voilà, seul truc c'est que je me suis sentie super bien sur elle, zéro souci, j'ai déjà envie de parcourir les chemins de lorraine avec elle!
qn parmi vous est du jura? secteur Champagnole?

vos avis sinon???ok c'est dur ss avoir vu la juju!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis s'est que si tu cherches un paint adulte PP, bien dressé à 2500 €, ben tu vas pas pouvoir te permettre d'être trop difficile, pourquoi ne pas te tourner vers un cheval OC ? La visite véto s'est essentiel, mais on ne voit pas tout à la visite véto non plus, mon trotteur fait de l’arthrose au niveau des lombaires, on ne l'a pas vu à la visite véto lorsque je l'ai acheté, il aurait fallu faire un IRM ! Tu peux demander à faire la visite véto chez les vendeurs avec un véto du coin pour t'éviter de ramener la jument si problème. Après pour moi s'est déjà très bien s'ils te proposent une période d'essai, je suis pas sure qu'il y ai une période d'essai obligatoire légalement, un professionnel pourra mieux te répondre que moi sur ce sujet. Il me semble qu'il existe une liste des vices cachés "légale" qui justifie le retours d'un cheval que l'on a acheté, fais une recherche sur le net, tu trouveras. La visite véto, s'est un compte rendu de l'état du cheval lors de la vente, il y a toujours des petits soucis décelés, mais s'est à toi de voir si tu achète le cheval malgré tout. Si tu dois la ferrer des antérieurs parce qu’elle a les pieds sensibles, je trouve pas ça très grave en soit, y a quand même pas mal de chevaux qui ont besoin d'être ferré des antérieurs, il vaut quand même mieux les ferrer plutôt que les avoir constamment boiteux  No Mon maréchal m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis à ferrer un cheval l'été, lorsque les terrains sont durs et de le déferrer l'hiver  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci petit ghost, je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve qu'elle a déjà pas mal d'atouts pour ce prix!c'est sûr!en fait, je cherchais même dans les ONC pour tout dire mais que je suis "tombée" sur elle comme ça!son bobo sur le nez, c'est visiblement qu'un défaut physique mais je ne veux pas tomber dans le piège non plus..2500 euros ou non, c'est tt de même un achat conséquent, j'ai pas envie de me retrouver avec des gros soucis derrière, car là, c'est le rêve qui s'écroule!
pour les pieds, disons que ça me choque moins mais pour une juju qui fiche rien, elle a le sabot drôlement usé..c'est tout.
j'ai surtt bcp de mal à me dire que ça y est, j'ai trouvé ma perle, j'ai pt être tendance à croire que qch va me tomber sur la tête!lol!
pis j'en ai pas discuté avec mon coach, je suis allée la voir seule et on me l'a tjs déconseillé quoi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'est sur que lorsque l'on trouve l'affaire du siècle, on se demande toujours où est le "hic"  Wink Et s'est vrai que souvent ben y en a un, mais parfois non, s'est juste un coup de chance  Very Happy Mais avec une visite véto déjà tu pourra voir s'il y a quelque chose sous cette "bosse" ou un soucis au niveau des pieds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui t'as tout compris lol! les proprios ont tellement l'air de vouloir bien placer la juju que je me dis que y a pas trop de soucis à se faire mais bon, on se pose tjs des questions!
oui je vais la montrer à un véto mais je ferai pas de radios je pense..
vu ce qu'on a fait comme balade, j'ai jms fait ça de ma vie, la juju passait partout, fossé, rivière, talus, slalom entre les arbres, camions, voitures, tout quoi!même le chien qui passait entre les pieds!
j'ai vu ses deux poulains, j'ai vu ses papiers us, les enfants sont montés dessus, une crème quoi..je me demande encore comment je fais pour douter au moment où j'écris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit conseil de derrière les fagots...en plus d'une visite véto d'achat, demandez les tests hypp, pssm et mh au minimum !!! Même si la jument a 9 ans et qu'elle a du "vécu" vous n'êtes pas non plus à l'abri de mauvaises surprises à ce niveau là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous ces test c'est quoi exactement?? ça concerne d'éventuels poulinages ou pas seulement? j'y connais pas gd chose de ce côté!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, je suis allée me renseigner sur le forum pour ces tests, ça fait peur!!je ne pense pas qu'elle les ai déjà fait malheureusement!malgré tout, ayant 9 ans et de bons et loyaux services en team penning puis rando de plusieurs jours, je pense pouvoir dire qu'elle est "à l'abri" de hypp non? ou c'est une fausse idée?
quant à pssm,euhhh oui c'est à envisager!
si jms l'achat se fait et que le résultat se fait savoir ensuite, y-at-il un recours légal pour rendre la jument à son propriétaire ou cela se pratique en "bon professionnel" (entre guillemets car le vendeur est un particulier qui ne doit pas être très au courant de cela!!).
quant à Mh je ne sais quoi penser..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces maladies sont à gène dominant...elles peuvent s'exprimer ou pas si le cheval est porteur et ne concerne pas que les reproducteurs.
Il n'y a aucun recours si le cheval est testé et + après achat à moins de mettre une clause dans le contrat de vente et de garder le cheval à l'essai le temps des résultats. Le tout est de poser les bonnes questions au vendeur : a-t-elle déjà fait des coups de sangs ??? si ils s'en sont aperçus....après vous faîtes comme vous le sentez...quantité de chevaux se vendent tous les jours sans le moindre résultat génétique...à chacun de faire en son âme et conscience...mais bon selon moi les résultats des tests génétiques et la visite véto d'achat vont de paire que ce soit un pleins papiers ou un OC issu de QH/PH...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné que beaucoup de races sont également porteuses du PSSM, il faudrait donc faire systématiquement tester tous les chevaux du territoire Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui c'est aussi ce que je pense petit ghost! mais c'est vrai qu'on a tellement envie de bien acheter qu'il faudrait rendre ces test quasiment obligatoires avt une vente!tels les vaccins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui toutes les races sont touchées mais peu de gens savent que c'est testable...une selle français près de chez moi achetée une fortune a déclenché à 5 ans la pssm1...c'est en côtoyant les chevaux américains et notamment les miens, testés, que le véto a conseillé au propriétaire de faire tester, résultat positif...au final repos et régime spécial pssm pour la jument...
et là on dit merci les labos américains quand même !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour demander les tests, ma ju m'a fait la myosite presque 2ans après achat et positive test pssm1 dans l'année de ses 8ans ...:-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aïe aïe :-(
bon alors, me voilà décidée après avoir mûri ma réflexion et en tenant compte de vos avis divers..je ne pense pas concrétiser cet achat, je vais m'en remettre un peu à mon coach et trouver un cheval dans ma région, que je puisse aller essayer et voir plusieurs fois, organiser visite véto et transport plus sereinement; je vais surtt être plus pointue dans mes questionnements (notamment en demandant les test, 5 panel si possible) ainsi mes doutes s'estomperont!
en attendant, je vais peaufiner mon pré, monter un bel abri pour préparer tout ça!
et je vais chercher même un 2 ans si le prix reste abordable pour moi..prendre le temps pour vivre au mieux sa passion avec un loulou!
merciiiii à toutes, vraiment! Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors je confirme que je ne l'achèterai pas car j'ai eu un choc ce matin en retour de mail par les vendeurs: la jument n'a jms été vaccinée, elle est issue de london skip bar (père) et de saint skip bar (mère) donc je ne suis pas connaisseuse mais je me dis qu'il y a de la consanguinité dans l'air non????
pfff bon ben je vais passer à autre chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...