Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fanny051

DOC EN URGENCE BOUCHERIE ?!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Qu'elle ne fût pas ma surprise ce matin en découvrant une annonce sur le site des crins de la liberté (assos de sauvetage de chevaux) pour Doc en "urgence boucherie". Je l'ai tout de suite reconnu et ai lu l'annonce où il est dit que son propriétaire s'en sépare car il est hétérozygote sur le PSSM1, au prix de la boucherie (600€ HT) et que le camion vient le chercher le 07/04, ce mardi. Cependant, certaines caractéristiques dans l'annonce me semblent fausses : il est dit qu'il n'a que ses papiers Français et que sa mère est OI (alors que, selon moi, Doc est un poulain PP).
J’espérai sincèrement qu'il s'agissait d'une simple arnaque mais je suis allé sur le site où j'avais vu que sa propriétaire cherchait à le placer et je découvre que Doc a été "donné à un voisin propriétaire d'une jument paint horse".

Je vous met le lien de l'annonce afin que vous puissiez juger par vous même et me donner vôtre avis. Je m'inquiète pour ce petit cheval qui est un frère de ma pouliche (je n'ai pas encore pris le temps de lui faire un post sur le forum) :
http://lescrinsdeliberte.discutfree.com/t14047-dept19-doc-brenns-el-gin-quarter-horse-delai-07-04-contact-carine19

L'annonce circule également sur facebook.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que l'annonce est bien parue sur le site de l'association, je doute que ce soit une arnaque. Le fait qu'il va partir à la boucherie, j'ose espérer que c'est juste une façon de presser les gens à adopter. C'est juste la conséquence des actes de dénonciation, agression et dramatisation du PSSM de la part de certaines personnes. Et à mon avis, ce n'est ni le premier, ni le dernier cheval victime de cette "chasse aux sorcières" qui a été menée et très mal menée
Informer sur sur les maladies génétiques c'est très bien, mais la façon dont ça a été fait, franchement No
J'essaie de contacter l'association pour savoir s'ils ont trouvé quelqu'un No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment il a atterri chez un marchand qui vend sa "marchandise" à la boucherie et il n'a plus de cheval à envoyer là-bas avant lui. Les membres de l'association essaye de négocier un délai plus long mais le gars ne veut rien entendre pour le moment. Il est vrai que PSSM1 est une belle salo*erie mais ce n'est pas une raison pour envoyer de jeune chevaux (Doc n'a pas encore 2 ans !) de cette qualité à l'abattoir. J'espère vraiment que quelqu'un va l'adopter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PetitGhost : la question est...fallait-il fermer sa gueule et laisser de tels chevaux naitre encore et encore pour au final voir les asso de race décider de ne plus donner les papiers à des chevaux homozygotes comme pour l'hypp ??? Que les gens soient cons au point de ne rien comprendre à la génétique et à sa transmission c'est un fait, que certains s'éclatent à raconter tout et n'importe quoi c'est aussi un fait mais cette maladie, car s'en est une, est encore peu connue dans sa façon de se déclarer...et plus on en parlera plus il y aura de témoignages et plus on avancera...ainsi un jour on pourra dire ok mon cheval est n/P1 mais je sais quoi faire pour gérer ça sans pb...car il y en aura des porteurs...comme il y a toujours des n/Hypp...

Après oui se débarrasser comme ça d'un poulain car porteur est d'une connerie sans nom...ce poulain a le droit d'avoir une chance de vivre normalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephwanji a écrit:
PetitGhost : la question est...fallait-il fermer sa gueule et laisser de tels chevaux naitre encore et encore pour au final voir les asso de race décider de ne plus donner les papiers à des chevaux homozygotes comme pour l'hypp ??? Que les gens soient cons au point de ne rien comprendre à la génétique et à sa transmission c'est un fait, que certains s'éclatent à raconter tout et n'importe quoi c'est aussi un fait mais cette maladie, car s'en est une, est encore peu connue dans sa façon de se déclarer...et plus on en parlera plus il y aura de témoignages et plus on avancera...ainsi un jour on pourra dire ok mon cheval est n/P1 mais je sais quoi faire pour gérer ça sans pb...car il y en aura des porteurs...comme il y a toujours des n/Hypp...

Après oui se débarrasser comme ça d'un poulain car porteur est d'une connerie sans nom...ce poulain a le droit d'avoir une chance de vivre normalement...


+1
flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit qu'il fallait "fermer votre gueule", comme je l'ai dit, c'est très bien d'informer sur les maladies génétiques, et comme tu le dis, plus on en saura sur le PSSM, mieux ça sera. Mais désolé, les dénonciations, et autres agressions et il y a carrément eu des agression verbales à l'encontre de certains éleveurs ou particuliers, ont poussées certaines personnes à se débarrasser de leurs chevaux porteurs.  Et étant donné qu'une grosse campagne de dramatisation du PSSM a en même temps été lancée, ces chevaux ne trouvent plus acquéreurs et se retrouvent condamnés à la peine capitale pour crime PSSM ! Dans la vie, nos paroles et nos actes portent toujours à conséquences, sur les forums publics et réseaux sociaux les conséquences sont démultipliés. Les gens pensent que les chevaux P1/n sont des chevaux malades, non ils ne sont pas malades ! Aujourd'hui, plus personne ne veut acquérir de cheval porteur du PSSM, et ce sont les chevaux qui trinquent No
Doc a eu beaucoup de chance de croiser une personne de l'association "les crins de la liberté", tous ne l'ont pas eu ou ne l'auront pas. Doc est arrivé à la maison hier, nous sommes allés le chercher avec mon vieux camion, 9 h de route pour sauver ce poulain, l'idée qu'il puisse passer au couteau... Pourquoi ? Parce qu'il ne présente pas une carte génétique parfaite ? Cette idée m'ulcérait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandy, je te félicite vraiment d'avoir sauvé Doc

Ce matin j'ai eu une pensée pour lui. Je me demandais si le pauvre poulain avait été condamné, je n'aurais jamais pensé que pendant le même temps tu allais le chercher pour racheter sa vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très bonne chose que tu l'ais récupéré, bravo

Malheureusement la psychose sur le 5 panel a été générale, comme j'ai dit sur mon groupe sur le post de ce poulain :

"il y a encore un énorme travail de communication à faire pour expliquer aux gens tout cela...en plus des éleveurs qui ne connaissent pas tous ces tests il faut aussi expliquer aux acheteurs ou propriétaires qu'un porteur PSSM peut avoir une vie normale en dehors de la reproduction...le tout est d'avoir identifié la maladie pour être prêt si elle devait se déclarer un jour..."

"il y a 3 ans l'allemagne a connu une telle "crise " et prise de conscience plus ou moins houleuse, comme on le vit en ce moment...l'asso de race Paint a décidé de mettre en place l'obligation de tester tous les reproducteurs et de refuser les porteurs hypp, pssm et mh. L'asso a su gérer ce passage "à vide"...en France aucune asso n'a pris le relais pour prendre les chose en main suite à cette psychose générale...c'est bien triste et malheureusement parlant sur leur programme d'élevage, de valorisation et de communication sur les chevaux us..."

Je fais le maximum au niveau du groupe comme des articles dans Equiwest pour communiquer sur ces porteurs PSSM et leur vie de cheval de loisir voire de show en dehors de la repro...malheureusement je ne gère pas les autres groupes et forums où se racontent des bétises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous Wink J'ai également beaucoup pensé à ce poulain Aurélia, s'était plus fort que moi, il fallait que je fasse quelque chose. J'ai connu un boucher qui a travaillé dans un abattoir, il m'a raconté des choses que j'aurais préféré de jamais entendre No Doc est un bébé, il n'aurait jamais du se trouver là bas...
Stephwanji, ça me fait très plaisir que tu fasses le maximum pour essayer d'enrayer la psychose. Internet est une invention formidable, malheureusement on y trouve de tout et n'importe quoi et trop de gens se permettent de dire des aberrations bien planqués derrière leur clavier.
J'aurais aimé demander à faire ouvrir une nouvelle rubrique pour les chevaux à adopter. Des chevaux ayant des soucis physiques, des problèmes de santé particuliers qui demandent des soins spécifiques... Les propriétaires ne devront pas être jugés, seul le bien être de l'animal doit compter. Il ne faut plus que des chevaux partent à l'abattoir ou tombent entre de mauvaises mains parce que les propriétaires ont peur du "quand dira-t-on" et n'osent pas proposer leur chevaux à problèmes à vendre ou à l'adoption.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...